Approche centrée patient et marguerite des compétences : une interaction à mettre en place et à évaluer. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Exercer Année : 2016

Patient-centered care and a graphic representation of six core competencies for family physicians : definition and evaluation

Approche centrée patient et marguerite des compétences : une interaction à mettre en place et à évaluer.

Résumé

The National College of Teachers in Family Medicine developed a competence-based teaching model for family physicians' early curriculum, the «competence daisy » (CD).The CD model is a graphic representation of six core competencies necessary to a future practicing family physician.These competencies are implemented in primary care situations described in 11 categories of prototypic and exemplary situations. Patient-centered care (PCC) is an internationally validated systemic care model based on the work of M. Balint and C. Rogers. This pragmatic and eclectic model encompass both physician's and patient's perspectives. It is applicable by every physician but seems especially relevant to primary care. These two models, CD and PCC, are complementary and interact wich each other. The CD model is a pedagogical model: it gives meaning and coherence to competence acquisition for the health care role of future family physicians. The purpose of the PCC model is to give meaning to this health care role by putting the patient and his or her life plan (or personal health plan) at the center of the patient-doctor relationship. We hereby propose a reconfiguration of the systemic architecture and the dimensions of the PCC model that integrates the two models. Creating connexions between CD and PCC would link the CD model to the internationally validated PCC model, thus opening a field for research in academic family medicine.
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), a développé un modèle pédagogique d’apprentissage centré sur l’acquisition et le développement de compétences dans la formation initiale des médecins généralistes. Ce modèle dit de «la marguerite des compétences»(MC) décrit les 6 compétences nécessaires au médecin généraliste pour accomplir les tâches de la fonction soignante. Ces compétences sont mises en œuvre dans des situations de soins primaires qui ont été regroupées en 11 familles de situations prototypiques et exemplaires. Le concept d’Approche centrée sur le patient (ACP) définit une méthode systémique clinique reconnue internationalement qui s’est développée à partir des travaux de M Balint et C Rogers. Cette démarche clinique et pragmatique intègre à la fois les perspectives du médecin et celles du patient. Ce modèle d’entrevue et de rencontre est applicable par tous les médecins mais surtout bien adapté en soins primaires. Ces deux modèles sont très complémentaires et interactifs. Le modèle MC est un modèle pédagogique. Il vise à donner du sens et de la cohérence à l’apprentissage et l’acquisition de compétence pour assurer au mieux la fonction soignante de tout médecin généraliste. Le modèle ACP a pour objectif de donner du sens à la fonction soignante en mettant le patient et son projet de vie (ou projet personnel de soins) au cœur de la relation de soins. Nous pouvons ainsi proposer une reconfiguration de l’architecture systémique du modèle ACP et de ses dimensions qui intègre ces deux modèles. L’intérêt de créer des passerelles entre ces deux modèles permet de raccrocher le modèle MC à un concept reconnu internationalement, l’ACP, fournissant un champ de recherche important pour la discipline universitaire médecine générale.

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halshs-01867005 , version 1 (03-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01867005 , version 1

Citer

Corinne Perdrix, Christophe Pigache, Christian Dupraz, Thierry Farge, Christine Maynié-François, et al.. Approche centrée patient et marguerite des compétences : une interaction à mettre en place et à évaluer.. Exercer, 2016. ⟨halshs-01867005⟩
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