LA RECOMPOSITION DE LA FRANCE EN VILLES SOUS L’EFFET DES MUTATIONS DANS LES TRANSPORTS - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

[The recomposition of France in cities under the effect of changes in transport]

LA RECOMPOSITION DE LA FRANCE EN VILLES SOUS L’EFFET DES MUTATIONS DANS LES TRANSPORTS

Résumé

[The question of urban transport in France in cities must be examined according to several evolutions. First, the needs of transport are more and more diversified : the evolution of demographic structures, the development of the double activity of households, the way of life multiply the nature of displacement. Secondly, a double urban sprawl is also changing the demand for transport. Thirdly, the very needs of transport are more and more changeable because the economic evolution is reflected in particular by greater mobility of employment and even of housing. Finally, the public transport of an agglomeration does not have the sole role of satisfying at best the expectations expressed by the inhabitants. In the global market for the establishment of companies, the city benefiting from a popular network of public transport has an asset to be valued. In this evolving context, France in cities is confronted with a questioning of transport at two main geographical scales : that of intra-urban transport and that of inter-urban transport.]
La question des transports urbains dans la France en villes doit s’examiner en fonction de plusieurs évolutions. D’abord, les besoins de transports sont de plus en plus diversifiés : l’évolution des structures démographiques, le développement de la double activité des ménages, le genre de vie multiplient les natures de déplacement. En deuxième lieu, un double étalement urbain fait également évoluer la demande de transports. En troisième lieu, les besoins même de transport sont de plus en plus changeants car l’évolution économique se traduit notamment par une plus grande mobilité de l’emploi et même de l’habitat. Enfin, les transports publics d’une agglo-mération n’ont pas pour rôle unique de satisfaire au mieux à l’attente exprimée par les habitants. Dans le marché mondial de l’implantation des entreprises, la ville béné-ficiant d’un réseau apprécié de transports publics dispose d’un atout à valoriser. Dans ce contexte évolutif, la France en villes se trouve confrontée à un questionnement des transports à deux échelles géographiques principales : celle des transports intra-urbains et celle des transports interurbains.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-01865063 , version 1 (30-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01865063 , version 1

Citer

Gérard-François Dumont. LA RECOMPOSITION DE LA FRANCE EN VILLES SOUS L’EFFET DES MUTATIONS DANS LES TRANSPORTS. Gérard-François Dumont. La France en villes, Armand Colin - Sedes CNED, pp.235-245, 2010, 978-2-301-00128-3. ⟨halshs-01865063⟩
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