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Communication dans un congrès Année : 2010

Quand le tout n’égale pas la somme des parties : technologies et modèles de représentation pour l’archéologie des villes et des territoires

Résumé

The archeology of cities and territories raises serious methodological issues that need to be addressed prior to any restitution project. This article highlights some peculiarities of large scale archeological projects. More than any other objects from the past, cities and landscapes have been subject to constant transformations involving all of their components. Their study involves a multitude of scales and fields of research and calls for new approaches to their representation models. We describe here three case studies from recent research projects: first, the relation between the Seine river paleogeography and the hypothetical location of Lutetia prior to roman conquest; second, the issue of how to spatially reference architecture, city shapes, plans and networks of Imperial Rome in a coherent and consistent way; third is an ongoing research project in the medieval monastic town of Cluny, where we identified different space and time scale processes to properly describe the birth and changes of urban shape. Finally, we suggest a few ideas to consider when designing a GIS-CAD workflow to rebuild a city or a former landscape.
Au-delà de l’évidente question de l’échelle spatiale, l’archéologie des villes et des territoires soulève des problèmes méthodologiques redoutables qui doivent être posés préalablement à tout projet de restitution. Car une ville et un paysage ne sont pas des objets archéologiques comme les autres: relevant d’une multitude de disciplines, ils s’inscrivent dans une multitude de spatio-temporalités et sont soumis à d’incessantes transformations mettant en jeu l’ensemble des éléments qui les constituent. Nous souhaitons mettre ici en évidence quelques unes des spécificités de ces objets archéologiques à grande échelle, et ouvrir des pistes de réflexion sur la manière dont nos outils nous conduisent à les représenter. Nous nous appuierons sur trois études de cas issues de travaux de restitution récents : paléogéographie fluviale de la Seine (questions d’échelles et d’interdisciplinarité posées par l’étude d’un site urbain antique tel que Lutèce); référencement spatial des tissus urbains, réseaux viaires et objets architecturaux de la Rome impériale; identification et croisement des logiques spatio-temporelles du bourg monastique médiéval de Cluny. Enfin, sans que cela tienne lieu de méthode, nous proposons quelques éléments à considérer lors de la conception, et donc avant la mise en œuvre d’un workflow SIG-CAO destiné à la reconstitution d’une ville ou d’un paysage ancien.
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  • HAL Id : halshs-01864290 , version 1

Citer

Jean-François Coulais, Christian Pere. Quand le tout n’égale pas la somme des parties : technologies et modèles de représentation pour l’archéologie des villes et des territoires. Virtual Retrospect 2009, Robert Vergnieux, Nov 2009, Pessac, France. pp.83-92. ⟨halshs-01864290⟩

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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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