Des carrières ratées ? Sociogenèses et appropriations d'une bifurcation : le cas des anciens élèves des ENS enseignant dans le secondaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Biens Symboliques = Symbolic Goods Année : 2017

Failed Careers? Sociogenesis and Appropriations of a Bifurcation: The Case of Alumni of the École normale supérieure who Teach in Secondary Education

Des carrières ratées ? Sociogenèses et appropriations d'une bifurcation : le cas des anciens élèves des ENS enseignant dans le secondaire

Résumé

While most representations (academic or otherwise) of graduates of elite educational institutions tend to privilege the pursuit of a distinguished career, this article proposes a focus on alumni of France’s “grandes écoles” (prestigious higher education institutions) who have followed a more ordinary career path. Taking the case of former students of the Écoles normales supérieures (grande écoles orientated towards careers in government and academia) of Fontenay, Saint-Cloud, and Lyon teaching secondary education approximately twenty years after finishing their studies, statistical analysis reveals that such careers are relatively rare within the group studied, and are above all pursued by women and individuals from low socio-economic backgrounds. Analysis of interviews carried out reveals that such bifurcations are not automatically seen as a relegation; they are perceived in vastly different ways depending on gender and, in particular, social origin. Finally, we establish a typology of different forms of subjective appropriation of this experience, and of its impact on the professional, political, and family commitments of former students.
Alors que la plupart des représentations (savantes ou non) des diplômés d’institutions scolaires d’élite tendent à privilégier la mise en scène de « belles carrières », cet article propose de s’intéresser aux diplômés de grandes écoles ayant suivi des parcours plus ordinaires. À partir du cas des anciens élèves des Écoles normales supérieures de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon évoluant dans l’enseignement secondaire une vingtaine d’années après la fin de leurs études, une analyse statistique révèle que ces carrières sont relativement peu communes au sein du groupe étudié et surtout empruntées par des femmes et des individus issus de milieu modeste. L’analyse des entretiens permet ensuite de montrer que ces bifurcations ne sont pas systématiquement vues comme des relégations, leur perception variant fortement en fonction du genre et de l’origine sociale notamment. Enfin, on établit une typologie des différentes formes d’appropriation subjective de cette expérience et de son incidence sur l’engagement professionnel, politique ou familial des anciens élèves.

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halshs-01861134 , version 1 (24-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01861134 , version 1

Citer

Pierre Bataille. Des carrières ratées ? Sociogenèses et appropriations d'une bifurcation : le cas des anciens élèves des ENS enseignant dans le secondaire. Biens Symboliques = Symbolic Goods, 2017, 1. ⟨halshs-01861134⟩
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