Les lycéens face aux attentats de 2015 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Les lycéens face aux attentats de 2015

Résumé

In some schools, the minute's silence in homage to the victims of the attack on Charlie Hebdo has been contested, revealing divisions whose extent among the high school population and motivations remain little studied. With the necessary caution, our investigation shows that high school students who do not fully condemn the perpetrators of the attacks and/or who did not feel concerned by the minutes of silence are not distinguished by their family or socio-economic situation, nor by their feeling of being discriminated against on ethno-religious grounds. On the other hand, they declare themselves more often tolerant of deviance and violence in social life, are more frequently of foreign origin and more numerous among young people of the Muslim faith. Listening to these students, it appears that many of them challenge the freedom to show disrespect for Islam and some of its dogmas. A reduced sense of belonging to the national community reduces their empathy towards the victims.
Dans certains établissements scolaires la minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo a été contestée, révélant des clivages dont l’ampleur au sein de la population lycéenne et les motivations restent peu étudiées. Avec la prudence requise, notre enquête montre que les lycéens qui ne condamnent pas totalement les auteurs des attentats et/ou qui ne se sont pas sentis concernés par les minutes de silence ne se distinguent pas par leur situation familiale ou socioéconomique, ni par leur sentiment d’être discriminés pour des motifs ethno-religieux. En revanche, ils se déclarent plus souvent tolérants à la déviance et à la violence dans la vie sociale, sont plus fréquemment d’origine étrangère et plus nombreux parmi les jeunes de confession musulmane. À écouter ces élèves, il apparaît que beaucoup d’entre eux contestent la liberté de se montrer irrespectueux vis-à-vis de l’islam et de certains de ses dogmes. Une certaine distance identitaire, ainsi qu’un moindre sentiment d’appartenance à la communauté nationale réduisent leur empathie à l’égard des victimes.
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Dates et versions

halshs-01860385 , version 1 (04-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01860385 , version 1

Citer

Jean-François Mignot. Les lycéens face aux attentats de 2015. La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens, PUF, pp.153-202, 2018, 978-2-13-079957-3. ⟨halshs-01860385⟩
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