A. Borzeix and D. Collard, La « gestion » des gares de banlieue est-elle une compétence ? Éducation permanente, pp.83-96, 1999.

A. Borzeix, J. Girin, M. Lacoste, and M. Grosjean, , 1992.

E. Bonjour and !. , interaction agent-client à l'accueil (Rapport de recherche)

Y. Clot, Le travail sans l'homme ? Paris, 1995.

E. Cloutier, H. David, and C. Teiger, Les comp??tences des auxiliaires familiales et sociales exp??riment??es dans la gestion des contraintes de temps et des risques de sant??, Formation Emploi, vol.67, issue.1, pp.63-75, 1999.
DOI : 10.3406/forem.1999.2362

S. D. Cook and J. S. Brown, Bridging Epistemologies: The Generative Dance Between Organizational Knowledge and Organizational Knowing, Organization Science, vol.10, issue.4, 1999.
DOI : 10.1287/orsc.10.4.381

M. Crozier and E. Friedberg, L'acteur et le système, 1977.

J. Dewey, Logique : la théorie de l'enquête, 1993.

P. Falzon, Diagnosis dialogues : Modelling the interlocutor's competence, Applied psychology : An International Review, pp.327-349, 1991.

P. Falzon and S. Lapeyrière, L'usager et l'opérateur : ergonomie et relations de service, Le Travail Humain, vol.61, pp.69-90, 1998.

J. Gadrey, Les relations de service et l'analyse du travail des agents, Sociologie du travail, vol.36, issue.3, pp.381-390, 1994.
DOI : 10.3406/sotra.1994.2183

M. Grosjean and M. Lacoste, Communication et intelligence collective, le travail à l'hôpital, 1999.

H. Garfinkel, Studies in Ethnomethodology, 1967.

J. Girin, Les situations de gestion, in M. Berry, Le rôle des outils de gestion dans l'évolution des systèmes sociaux complexes, 1990.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, 1973.

J. Horovitz and M. Jurgens-panak, Total Customer Satisfaction : Putting the World's Best Programs to, Work (Financial Times), 1994.

P. Jonnaert, J. Barrette, D. Masciotta, and M. Yaya, La compétence comme organisateur des programmes de formation revisitée, ou la nécessité de passer de ce concept à celui de « l'agir compétent, Bureau International de l'Éducation de l'UNESCO, 2006.

B. Journé and N. Raulet-croset, Le concept de situation : contribution à l'analyse de l'activité managériale dans un contexte d'ambiguïté et d'incertitude, M@n@gement, pp.27-55, 2008.

J. Leplat, L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie Aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes, 2000.

J. Leplat and M. Montmollin, Les compétences en ergonomie, 2001.

P. Pastré, Travail et compétences : un point de vue de didacticien, Formation emploi, pp.109-125, 1999.

J. Piaget, Biologie et connaissance, 1973.

, 50 Management & Sciences Sociales N° 20 Janvier-Juin 2016 ? Contextualisation : pratiques et enjeux

J. Rogalski, Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004.
DOI : 10.1207/s15516709cog1801_3

R. Samurçay and P. Pastré, Recherches en didactique professionnelle, 2004.

P. Zarifian, Objectif compétence, 1999.