, Il bénéficia cependant de l'appui d'une partie des militants d'al-Da'wa. Sur ses relations avec le Hezbollah, pp.277-285

H. , Fadl Allâh, al-Islâm wa mantiq al-quwwa

, Fadlallah réitérait, quelques mois avant sa mort : « Il n'y a pas d'empêchement à ce que la femme soit ministre si elle a des compétences qui ? ont le voit parfois ? dépassent celles des hommes ». Bulletin d'information envoyé par son bureau de presse, p.9

N. Voir and M. H. , Fadl Allâh, al-Mar'a bayn wâqi'ihâ wa haqqihâ et Ta'ammulât islâmiyya hawla al- mar'a

. Expliquant-le-manque, Aussi incitait-il les jeunes à penser par eux-mêmes et à refuser d'applaudir aux propos des leaders 78

, Fadlallah évolua avec la société à laquelle il s'adressait, la sphère islamique, « ouverte sur la réalité à travers l'islam, du point de vue politique, social et économique

. Composée-en-grande-partie-de-réfugiés,-elle-s-'est-transformée, les déshérités sont devenus des classes moyennes qui bénéficient, grâce, entre autres, au réseau d'institutions du sayyid, de l'accès à l'éducation et à la santé, mais aussi aux loisirs. La communauté imaginée qu'il promeut, c'est la société qui fréquente le complexe al-Sâha, (restaurant, hôtel, musée d'arts populaires, boutiques et salle de prière), lié aux bonnes oeuvres du marja', dans la banlieue sud de Beyrouth : une société « pieuse » qui consomme et se divertit 81 . Bien plus, ce modèle s'exporte à l'extérieur du Liban, le réseau comptant cinq restaurants et deux hôtels sur le même modèle que l'original (« concept », décoration, menu, etc.). Ainsi, par exemple, le restaurant de Londres affiche la même authenticité (re)constituée de la montagne libanaise que celui de Beyrouth 82

. De-même and . La-sphère-islamique-associée-au-marja-'se-reproduit-ou-se-décline-hors-du-liban, Fadlallah avait un agenda de ministre, recevant des délégations de toutes sortes (à commencer par des associations d'étudiants) comme des personnalités politiques, libanaises ou étrangères. Son bureau de la communication se chargeait d'envoyer plusieurs fois par semaine des comptes rendus de ces rencontres qui montraient la densité de ses activités et répercutaient ses positions 83 . Il gardait néanmoins du temps pour les simples fidèles, perpétuant ainsi la relation de proximité, directe, du clerc avec les gens de son village. A une échelle plus large, cette relation était garantie par le site internet du sayyid, puis par un dispositif multimédia bien rodé permettant aux fidèles de le consulter, 1997.

M. , Sa fonction de représentation au CISC ainsi que son lien ? fluctuant ? avec le mouvement Amal lui conféraient un statut particulier et il s'est moins soucié du lien direct avec les fidèles que Fadlallah. Bien plus, l'approche théorique des questions de fond (l'Etat, la société, la femme

. Cf and . La-vidéo-d-'un-sermon, Fadlallah-urges-Lebanese-youths-to-think.ashx 79 En outre, sur le site en anglais de Fadlallah, on peut cliquer sur la rubrique « World of youth, qui mène à un ouvrage en ligne sur des questions relatives aux jeunes. 80 M. H. Fadl Allâh, al-Mar'a?, p.79

, Sur ce complexe, voir Mona Harb, « Pious entertainment : Al-Saha Traditional Village », ISIM Review Plus largement, sur ce type de loisirs, cf. Lara Deeb et Mona Harb, « Piety and Pleasure: Youth Negotiations of MoralAuthority and New Leisure Sites in al-Dahiya, Les bénéfices récoltés sont destinés aux orphelinats du réseau, pp.10-11, 2006.

, Visite du restaurant à Londres, vol.8, issue.1, 2011.

P. Ainsi and . Exemple, Fadlallah rencontra les ambassadeurs d'Iran et de Chine ? et appuya les jeunes contestataires en Iran comme les Ouïgours en Chine, p.72, 1979.

, chap. 10. 89 M. M. Chams al-Dîn, 2000.

L. Testament, , pp.32-33

. Cf, Utrûhat al-dawla al-madaniyya fî Lubnân, Dirasât wa mawâqif, pp.92-106

. Lubnân, al-watan al-nihâ'î li-jamî' al-lubnâniyyîn », ibid, pp.39-46

L. Testament, 94 Suite, notamment à l'affaire d'exégèse) Ibrâhîm Chams al-Dîn a publié des oeuvres posthumes de son père, p.19

. Cf, org 104 Entretien avec 'Alî Makkî, qui enseigne dans cette école Voir aussi son introduction à l'ouvrage de Mufîd al-Faqîh, Wilâyat al-faqîh, p. 3. 105 Pour la « succession » de M. H. Fadlallah en tant que marja', les rumeurs évoquent des clercs très diversAfîf Nâbulsî (Saïda), 'Abd Allâh al-Ghurayfî (Bahreïn), Mahmûd Chahrûdî (Iran)? entendu : « avec Moussa al-Sadr, il y avait un homme fort et une institution forte ; avec Muhammad Mahdî Chams al-Dîn, un homme fort et une institution faible ; aujourd'hui c'est une coquille vide ». La succession de Chams al-Dîn reposa en effet la question du rapport entre le Conseil et le personnel politique chiite et, notamment, net 103 Cf Amal et Hezbollah 106 . En résumé, ce lien trop direct a sapé la légitimité de l'institution qui représente plus les partis politiques que la société chiite dans toutes ses composantes et 'Abd al-Amîr Qabalân, qui le dirige aujourd'hui en tant que viceprésident, 2002.

, Moussa al-Sadr et Chams al-Dîn ont aussi inspiré une mouvance libérale, dans les milieux cléricaux, dont les chefs de file sont Hânî Fahs et Muhammad Hasan al-Amîn 107 , comme chez des intellectuels comme Saoud al-Mawla

, Bien sûr, les politiques se réfèrent régulièrement à eux ; Moussa Sadr est l'exemple type de l'homme dont ils se disputent l'héritage, puisque Amal, le Hezbollah et les « libéraux » se réclament de lui Bien plus, des hommes politiques sunnites peuvent aussi se réclamer de leaders charismatiques chiites. Ainsi, à la fin d'un long discours où il s'érigeait contre l'armement du Hezbollah et la violence, Saad Hariri se prévalut de Sadr, qui s'était déclaré contre la fitna (discorde entre les groupes confessionnels) et la guerre civile, puis de Chams al-Dîn, qui avait interdit aux Libanais d'utiliser des armes contre leurs compatriotes, Muhammad Husayn Fadlallah a inspiré une génération de jeunes clercs intellectuels qui gravitent autour de ses institutions Ensuite, il poursuivit (en dialecte libanais) : « ?et un jour je vous dirai ce que me disait son éminence le savant Muhammad Husayn Fadlallah ». Chaque nom lancé par Saad Hariri, avant même l'explication qui allait suivre

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, Sur les attentes et les questions soulevées par la succession à la présidence du Conseil, on se reportera, entre autres

, Chams al-Dîn, comme celle de la « laïcité croyante » (al'ilâniyya al-mu'mina) Cf. son ouvrage regroupant des articles et textes de conférences, al-Ijtimâ' al-'arabî al-islâmî, 2003. 108 Celui-ci publie une revue électronique, al-chî'a al-yawm ; cf. http://www.shia-today.com 109 « Saad Hariri's speech, 2011.

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