. De-la-falsafa, M. M. Sauf, «. Shabestari, and . Au-temps-de-ma, mûn, les musulmans dominaient le monde et traduisaient, alors que maintenant, ils empruntent des idées qui se veulent universelles ». Si cette théologie islamique moderne résulte d'un processus historique, elle n'est pas réservée à l'Iran. Certes, l'existence de la République islamique a soulevé des questions qui ont favorisé son développement, mais selon Shabestari lui-même, elle est pratiquée ailleurs, dans le monde musulman. Ainsi, selon lui, les écrits de l'égyptien Nasr Abu Zayd ou du syrien Muhammad Shahrûr, même s'ils s'inscrivent dans l'exégèse coranique

. Précisons-qu-'ibn, Arabî a une place considérable dans le 'irfân théorique chiite car ses théories ont été adoptées par Mollâ Sadrâ. D'où la pertinence de cet exemple, 2002.

. Cf and M. Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, 1996.

A. J. Cf-de and M. M. Rifâ-'î-À-shabestari, Madkhal ilâ 'ilm al-kalâm al-jadîd Voir aussi la comparaison qu'il établit entre 'Abduh et Iqbâl dans « Muhammad 'Abduh wa Muhammad Iqbâl, ru'yatân fî tahdîth al-tafkîr al-dînî, pp.7-9, 2000.

J. De-hasan, Alî al-Harb. L'historicité du texte sacré a été étudiée par les auteurs arabes, avant Soroush : « aussi, sa lecture fut un choc pour les Iraniens, pas pour nous », déclare-til 66 . Si, quelques années auparavant, on pouvait entendre, dans la « sphère islamique », des réflexions telles que : « nous faisons comme à Qom », ou bien : « cela vient d'Iran », ce n'est plus le cas aujourd'hui. Plus qu'une raison politique, il faut y voir un effet d'habitude et une expression de l'attachement à la culture arabe. En outre, les penseurs réformistes, qui se veulent ouverts sur le monde, le sont aussi sur les mondes musulmans et veulent dépasser les appartenances identitaires pour ne prendre en compte que les affinités intellectuelles. Enfin, n'oublions pas les figures de la scène religieuse et intellectuelle locale qui ne se réfèrent pas à l'Iran et ne se disent pas influencés par ses penseurs, même s'ils les lisent

, Bibliographie

A. Jabar and B. Faleh, The Shi'ite movement in Iraq, 2003.

M. Al-amîn and . Hasan, al-Ijtimâ' al-'arabî al-islâmî. Murâja'ât fî al-ta'addudiyya wa al-nahda wa al-tanwîr [La société arabe islamique. Études sur le pluralisme, l'essor et les Lumières, 2003.

K. Amirpur and . Shabestari, , pp.14-17, 2000.

, Anthrubûlûjiyâ al-islâm [Anthropologie de l'islam], dâr al- Hâdî, 2005.

Y. Bonaud and . Christian, Imam Khomeiny, un gnostique méconnu du XX e siècle : Métaphysique et théologie dans les oeuvres philosophiques et spirituelles de l'Imam Khomeiny, 1997.

B. and W. , Who rules Iran ? The Structure of Power in the Islamic Republic, 2000.

M. Beheshti, Iqtisâd al-islâmî, (traduction en arabe) [L'économie islamique], Râbitat al-thaqâfa wa al'alâqât al-islâmiyya, 1997.

H. E. Chehabi,

B. Entretien, , p.7

M. H. Sur and . Fadlallâh, voir son site : www.bayynat.org ; pour M. H. al-Amîn, son ouvrage, al-Ijtimâ' al-'arabî al-islâmî, 2003.

, Iran and Lebanon in the last 500 years, Centre for Lebanese Studies, I. B. Tauris Juan Sacred space and Holy War. The Politics, Culture and History of Shi'ite Islam, Distant relations, 2002.

. Collectif-de-oulémas-sîra-wa and . Bihishtî, Biographie du martyr Beheshti], Dâr al-Hâdî, islam iranien aspects spirituels et philosophiques, pp.1971-1972

H. Dabashi, . Theology, and . Discontent, , 1993.

J. Digard, . Hourcade, . Bernard, . Richard, and L. Yann, , 1996.

D. and J. ,

«. Notre-Économie, , pp.8-9, 1988.

. Farhat and «. Nabil, Histoire d'une inimitié fraternelle. Le Hezbollah contre Fadlallah », Hebdo Magazine, pp.8-14, 72003.

F. and M. M. ,

, Iran from Religious Dispute to Revolution, 1980.

A. Hairi,

. Shi-'ism and . Constitutionalism-in-iran, A Study in the Role Played by the Persian Residents of Iraq in Iranian Politics, E.J. Brill, 1977.

. Iqbal, Mohammed Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, trad de l'anglais par Eva de Vitray-Meyerovitch, du Rocher, 1996.

H. Jâbir and . Al, Maqâsid al-kulliyya wa al-ijtihâd al-mu'âsir [Les maqâsid et l'ijtihâd moderne], Dâr alhiwâr, 2001.

, Tajdîd wa al-taqlîd fî al-fikr al-îrânî al-mu'âsir » [Renouveau et tradition dans la pensée iranienne contemporaine], Shu'ûn al-sharq al-awsat, pp.38-47, 2001.

M. Kadîvar, Nazariyyât al-dawla fî al-fiqh al-shî'î [Les théories de l'État dans le droit islamique chiite], Dâr al-Hâdî, 2004.

. Khoskhoravar and «. Farhad, Neo-conservative Intellectuals in Iran », Critique, n°19, pp.5-30, 2001.

S. «. Lacroix, Between Islamists and Liberals: Saudi Arabia's New ???Islamo-Liberal??? Reformists, The Middle East Journal, vol.58, issue.3, pp.345-365, 2004.
DOI : 10.3751/58.3.11

P. Luizard,

, La vie de l'ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils, introduction, annotation et traduction Pierre-Jean Luizard, 2005.

. Mallat, Chibli The renewal of Islamic law. Muhammad Baqer as-Sadr, Najaf and the Shi'i International, 1993.
DOI : 10.1017/cbo9780511583889

M. , V. Islam, and M. , the Iranian Revolution of 1906, I.B. Tauris, Londres Creating an Islamic State. Khomeini and the Making of a New Iran, I.B. Tauris, 1989.

. Merat and «. Zarir, Les revues intellectuelles. L'embryon d'une agora », Les cahiers de l'Orient, pp.87-102, 1998.

S. «. Mervin, La hawza à l'épreuve du siècle : la réforme de l'enseignement religieux supérieur chiite de 1909 à nos jours », Maher al-Charif et Salam al-Kawakibi éd., Le courant réformiste musulman et sa réception dans les sociétés arabes, pp.69-84, 2003.

M. Yazdî, allâma al-shaykh Usûl al-ma'ârif al-insâniyya [Les fondements des connaissances humaines], Mu'assasat Umm al-qurâ, 2004.

Z. Al-mîlâd and . Al, Fikr al-islâmî, tatawwurâtuhu wa masâratuhu al-fikriyya, dâr al-hâdî NAEF, Silvia « Shî'î-shuyû'î or : How to become a Communist in a Holy City », The Twelver Shia in Modern Times. Religious Culture and Political History, pp.255-267, 2001.

, Amir Politique et religion en Iran contemporain. Naissance d'une institution, NIKPEY, 2001.

A. A. Rahnema, I. Utopian, A. Biography, and I. B. Shari-'ati, , 2000.

Y. Richard and . Le-rôle-du-clergé, tendances contradictoires du chi'isme iranien contemporain», Archives des sciences sociales des religions, pp.5-27, 1983.

L. Iran, Naissance d'une république islamique, 2006.

R. , Lloyd Religion and Politics in Modern Iran, A Reader, I. B. Tauris, 2005.

, Ilm al-kalâm al-jadîd wa falsafat al-dîn [La théologie moderne et la philosophie de la religion], dâr al-Hâdî, 2002.

A. , Manâhij wa ru'â mutanawwi'a fî al-kalâm al-jadîd [L'ijtihâd théologique, Méthodes et visions diverses sur la nouvelle théologie], dâr al-Hâdî, 2002.

«. Muhammad-'abduh-wa and M. Iqbâl, ru'yatân fî tahdîth al-tafkîr al-dînî » [Muhammad 'Abduh et Muhammad Iqbâl, deux visions de la modernisation de la pensée religieuse], Hadâthât islâmiyya/Modernités islamiques, Charif, Maher et Mervin, pp.99-114, 2006.

. Rifâ-'î, Abd al-Jabbâr Muqaddima fî al-sû'âl al-lâhûtî al-jadîd [Introduction à la question théologique moderne], dâr al-hâdî, 2005.

, Tatawwur al-dars al-falsafî fî al-hawza al-'ilmiyya [Le développement de l'enseignement de la philosophie dans la hawza], Dâr al-Hâdî, Qadâyâ islâmiyya mu'âsira, 2005.

S. Rosiny, The Tragedy of Fâtima al-Zahrâ' in the Debate of two Shiite Theologians in Lebanon, The Twelver Shia in Modern Times, pp.207-219, 2001.

A. and M. Bâqir, Lessons in Islamic Jurisprudence, trad, 2003.

M. «. Sadri, Sacral Defense of Secularism : The Political Theologies of Soroush, Shabestari and Kadivar, International Journal of Politics, Culture and Society, vol.15, issue.2, pp.257-270, 2001.
DOI : 10.1023/A:1012973118615

J. Sankari and F. , The Making of a Radical Shi'ite Leader, 2005.

M. Shabestari and . Mojtahed, Madkhal ilâ 'ilm al-kalâm al-jadîd, Dâr al-Hâdî, 2000.

. Vahdat, «. Farzin, . Post-revolutionary-discourse-of-mohammad-mojtahed, M. Shabestari, and . Kadivar, Reconciling the Terms of Mediated Subjectivity. Part I : Mojtahed Shabestari, Part II: Mohsen Kadivar, pp.16-31, 2000.
DOI : 10.1080/10669920008720171

L. Walbridge,

, The most Learned of the Shi'a. The Institution of the Marja' Taqlid, 2001.

. Wâsifî, Muh Ridâ al-Fikr al-islâmî al-mu'âsir fî Irân Jadaliyyat al-taqlîd wa al-tajdîd [La pensée islamique contemporaine en Iran, 2001.

, Dalîl Ma'had al-rasûl al-akram al-'âlî li-l-sharî'a wa al-dirâsât al-islâmiyya, 2003.