« L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière

Résumé : L’introduction du numérique à l’école, qui correspond aussi à une intrusion du monde extérieur dans un espace relativement clos, pose de nouvelles et importantes questions, souvent perturbantes, parce qu’à travers le numérique dans ses potentialités informationnelles, l’intégrité, la santé, la liberté, l’autonomie individuelles sont susceptibles d’être menacées. Cette question concerne particulièrement les enseignants. À partir des données recueillies dans le cadre de deux projets de recherche collectifs, nous nous demanderons quelles conceptions de l’éthique dans l’éducation au numérique sont portées par les enseignants en début de carrière, et quelle place ils accordent à cette dimension dans les formations qu’ils mettent en place. Pour ce faire, nous présenterons tout d’abord les cadres théoriques et méthodologiques dans lesquels s’inscrivent nos réflexions croisées. Puis nous analyserons la façon dont les enseignants de nos études perçoivent la dimension éthique de l’éducation au numérique. Enfin nous tenterons de proposer des pistes éducatives et pédagogiques pour une appréhension ambitieuse et complexe (Morin, 1990) de la dimension éthique de l’éducation au numérique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence Document numérique et société, Sep 2018, Grenoble, France. 〈https://docsoc2018.sciencesconf.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01858271
Contributeur : Anne Cordier <>
Soumis le : lundi 20 août 2018 - 13:00:34
Dernière modification le : mercredi 19 décembre 2018 - 14:40:04

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01858271, version 1

Citation

Anne Cordier, Camille Capelle, Anne Lehmans. « L’éthique du numérique » au sein de l’éducation à l’information : Regards et pratiques d’enseignants en début de carrière . Conférence Document numérique et société, Sep 2018, Grenoble, France. 〈https://docsoc2018.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01858271〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

79