Le langage oral en production chez les enfants bilingues : quels liens avec l’exposition ?

Résumé : L’objectif de cette étude est d’observer les effets de l’exposition aux langues sur différentes variables linguistiques en production orale d’enfants bilingues français/anglais sans pathologie, scolarisés dans une école internationale publique (France), et répartis en deux groupes d’âges (groupe 1 : N = 10, M = 6;3; groupe 2 : N = 15, M = 10;2). Des questionnaires parentaux ont permis d’obtenir des mesures quant à l’exposition courante et cumulative aux langues ainsi qu’à la fréquence à laquelle les enfants lisent dans les deux langues. À partir de tests de vocabulaire réceptif standardisés et de productions narratives (Frog, where are you?), des données linguistiques françaises et anglaises ont été obtenues. Les narrations ont été transcrites en respectant les conventions CHILDES dans le logiciel CLAN, permettant l’observation de diverses mesures linguistiques relatives au lexique, à la morphosyntaxe et au discours. Des corrélations ont été effectuées entre les mesures d’exposition et celles des performances linguistiques. Les résultats révèlent que le vocabulaire réceptif et certaines mesures de productivité narrative semblent être sensibles au degré d’exposition de chaque langue. De plus, nos conclusions renforcent l’idée du rÔle essentiel de la lecture sur la performance linguistique, et ce d’autant plus pour les enfants les plus jeunes. Pour finir, cette étude souligne l’importance de travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et les parents d’enfants bilingues afin de fournir des recommandations concrètes pour enrichir le langage oral.
Type de document :
Article dans une revue
SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, Congrès Mondial de Linguistique Française, CMLF 2018, Mons, Belgique, 9-13 Juillet 2018, 46, pp.10004. 〈10.1051/shsconf/20184610004〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01857970
Contributeur : Cathy Cohen <>
Soumis le : vendredi 17 août 2018 - 17:41:54
Dernière modification le : vendredi 30 novembre 2018 - 15:28:04

Fichier

CMLF__2018_Cohen&MazurPalandre...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Cathy Cohen, Audrey Mazur-Palandre. Le langage oral en production chez les enfants bilingues : quels liens avec l’exposition ?. SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2018, Congrès Mondial de Linguistique Française, CMLF 2018, Mons, Belgique, 9-13 Juillet 2018, 46, pp.10004. 〈10.1051/shsconf/20184610004〉. 〈halshs-01857970〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

231

Téléchargements de fichiers

154