Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quels impacts de la forme urbaine sur les mobilités quotidiennes ? Une approche par la simulation pour une comparaison multidimensionnelle appliquée au territoire lyonnais

Résumé : L’organisation spatiale des villes a profondément évolué durant le XXe siècle et les décideurs publics sont amenés à faire des choix sur les politiques d’aménagement des territoires urbains qui peuvent avoir des conséquences importantes sur les comportements de mobilité. Mais existe-t-il un paradigme d’aménagement qui mériterait d’être privilégié ? Celui de la ville compacte, de la ville étalée, de la ville polynucléaire ?... Cette multiplication des modèles d’organisation spatiale résulte de la prise de conscience des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’étalement urbain permis par la généralisation de l’automobile dans nos sociétés. L’interrogation principale de cet article porte sur la manière de comparer différents modèles de forme urbaine et leurs impacts, afin d’apporter de nouveaux éléments au débat scientifique sur les interactions entre transport et urbanisme. En suivant ce fil directeur, la discussion présentée ici se décompose en trois grandes parties. La première fait un retour sur la littérature pour affiner le questionnement initial et proposer des principes méthodologiques directeurs pour mieux l’appréhender. La seconde partie rend compte du cas d’étude retenu, en présentant le modèle d’interaction transport-urbanisme SIMBAD calibré sur l’aire urbaine de Lyon, les scénarios modélisés et la méthodologie d’analyse. Enfin, la troisième partie expose et discute les résultats obtenus en les décomposant par types de territoires urbains et suivant les trois dimensions du développement durable.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01851465
Contributor : Martine Sefsaf <>
Submitted on : Monday, July 30, 2018 - 11:08:58 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:34:21 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 31, 2018 - 12:37:56 PM

File

CST_2018_N73_pages77_109.pdf
Explicit agreement for this submission

mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01851465, version 1

Collections

Citation

Nicolas Pelé, Cyrille François, Jean-Pierre Nicolas. Quels impacts de la forme urbaine sur les mobilités quotidiennes ? Une approche par la simulation pour une comparaison multidimensionnelle appliquée au territoire lyonnais. Les Cahiers scientifiques du transport , AFITL, 2018, pp.77-109. ⟨halshs-01851465⟩

Share

Metrics

Record views

219

Files downloads

314