D. Descartes, T. E. De-la-méthode, . Gilson, . Paris, and . Vrin, Première partie : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en sont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes [?]. Pour moi, je n'ai jamais présumé que mon esprit fût en rien plus parfait que ceux du commun

, même j'ai souvent souhaité d'avoir la pensée aussi prompte ou l'imagination aussi nette et distincte, ou la mémoire aussi ample

, Il s'agit d'un recueil textes de jeunesse de Descartes écrits entre, 1620.

, La méthode scientifique se distingue radicalement des procédés mnémotechniques et de mise en ordre qui « servent plutôt à expliquer à autrui les choses qu'on sait ou même, comme l'art de Lulle, à parler sans jugement de celle qu'on ignore » [Descartes

. Cité-par-yates-dans-l-'art-de-la-mémoire, En parcourant les fécondes sottises de Lambert Schenkel, j'ai réfléchi qu'il me serait facile d'embrasser par l'imagination tout ce que j'ai découvert ; à savoir, par le moyen d'une réduction des choses aux causes ; lesquelles toutes réduites finalement à une seule, il est clair qu'il n'est nul besoin de la mémoire pour toutes les sciences. Car qui comprendra les causes reformera facilement en son cerveau, par l'impression de la cause, des fantômes tout à fait effacés, pp.400-401

, Chez Descartes, les différents types de pensées (cogitationes) ont en commun de faire faire l'objet d'une aperception intérieure, de telle sorte que cette conscience de soi, cette réflexivité interne de la pensée n'est rien