Médias et espace public pan-arabe : de quoi parle-t-on ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

Médias et espace public pan-arabe : de quoi parle-t-on ?

Résumé

L'usage de la notion d'espace public appliqué aux médias du monde arabe et notamment aux nouveaux médias soulève de nombreuses questions du fait du caractère incertain du concept. L'étude des champs médiatiques arabes restent encore très parcellaire, mais les nombreuses généralisations interprétatives suscitées par l'usage parfois immodéré de la notion d'espace public renvoie souvent à des présupposés d'ordre idéologique. Les définitions de la notion implique aussi une vision implicite ou explicite de son domaine d'extension. Ainsi, l'un des premiers ouvrages sur les nouveaux médias dans les mondes arabe et musulman signifiait déjà par son titre la conviction que la révolution de l'information et de la communication suscitait l'émergence d'un nouvel espace public au niveau du « monde musulman ». Dans le cas qui nous occupe, il est aisé de se rendre compte que la question de l'espace public public et de ses composantes est un enjeu politique majeur, notamment depuis l'irruption des télévisions satellitaires et d'Internet, du fait que si « la sphère publique contemporaine est nécessairement médiatique…les médias sont à la fois acteurs de la sphère publique et principale scène où se déploient les arènes publiques ».
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halshs-01846347, version 1 (21-07-2018)

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  • HAL Id : halshs-01846347 , version 1

Citer

Franck Mermier. Médias et espace public pan-arabe : de quoi parle-t-on ?. Khadija Mohsen-Finan. Les médias en Méditerranée : nouveaux médias, monde arabe et relations internationales, Actes Sud, 2009, 978-2-7427-8266-6. ⟨halshs-01846347⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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