Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'éducation inclusive : entre injonction internationale et mise en oeuvre effective

Résumé : L'Education inclusive consiste à ce que tous les enfants et les jeunes, malgré leurs différences puissent avoir les mêmes opportunités et possibilités d'apprentissage quel que soit le type d'écoles. Cependant, l'on peut s'interroger sur l'appropriation de ce concept concernant les élèves en situation de handicap et ses modalités de mise en oeuvre. Utilisant le modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs scolaires emprunté à Tremblay (2012),une enquête réalisée en 2013/2014 au Cameroun a permis de collecter des données quantitatives auprès de 65 enseignants. Les données recueillies ont fait l'objet d'analyse sur SPSS. Les principaux résultats montrent que outre la volonté affichée pour l'inclusion scolaire des élèves handicapés, l'organisation de la prise en charge effective des élèves en situation de handicap au sein de l'école, la formation et une politique active en direction des enseignants ainsi que la qualité des dispositifs scolaires sont des facteurs qui déterminent la mise en oeuvre effective et efficace de l'éducation inclusive.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01841742
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, July 17, 2018 - 2:57:11 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:23:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01841742, version 1

Collections

Citation

Ernestine Ngo Melha. L'éducation inclusive : entre injonction internationale et mise en oeuvre effective. Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences,transmissions, formations, organisations, ALTER (Société Européeenne de Recherche sur le Handicap), Jul 2018, Lille, France. ⟨halshs-01841742⟩

Share

Metrics

Record views

99