L'éducation inclusive : entre injonction internationale et mise en oeuvre effective - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L'éducation inclusive : entre injonction internationale et mise en oeuvre effective

Résumé

L'Education inclusive consiste à ce que tous les enfants et les jeunes, malgré leurs différences puissent avoir les mêmes opportunités et possibilités d'apprentissage quel que soit le type d'écoles. Cependant, l'on peut s'interroger sur l'appropriation de ce concept concernant les élèves en situation de handicap et ses modalités de mise en oeuvre. Utilisant le modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs scolaires emprunté à Tremblay (2012),une enquête réalisée en 2013/2014 au Cameroun a permis de collecter des données quantitatives auprès de 65 enseignants. Les données recueillies ont fait l'objet d'analyse sur SPSS. Les principaux résultats montrent que outre la volonté affichée pour l'inclusion scolaire des élèves handicapés, l'organisation de la prise en charge effective des élèves en situation de handicap au sein de l'école, la formation et une politique active en direction des enseignants ainsi que la qualité des dispositifs scolaires sont des facteurs qui déterminent la mise en oeuvre effective et efficace de l'éducation inclusive.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01841742 , version 1 (17-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01841742 , version 1

Citer

Ernestine Ngo Melha. L'éducation inclusive : entre injonction internationale et mise en oeuvre effective. Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences,transmissions, formations, organisations, ALTER (Société Européeenne de Recherche sur le Handicap), Jul 2018, Lille, France. ⟨halshs-01841742⟩
143 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More