S. M. Ba, Du signe au blason : description des robes et des marques distinctives du bétail chez les Peuls Fulaabe de l'est du Sénégal, 2016.

R. Blier, Diviners as alienists and annunciators among the Batammaliba of Togo In African divination systems, pp.73-90, 1991.

A. Bene and A. Fournier, Végétation naturelle et occupation des terres au Burkina Faso (Afrique de l'ouest) Cinq décennies de changement dans un terroir du pays sèmè, Sanogo, L. Regards scientifiques croisés sur le changement global et le développement. Langue, environnement, culture. Actes du Colloque international de Ouagadougou, pp.143-164, 2012.

D. Bognolo, L'animal au coeur de l'identité : rencontre avec la culture toussian, Burkina Faso, Arts and Culture, pp.102-123, 2009.

D. Bonnet, La procréation, la femme et le génie (les Mossi de Haute-Volta), Cahiers Orstom, série, Sciences Humaines, vol.18, pp.423-431, 1981.

R. Boyd, A. Fournier, and S. Nignan, Une base de données informatisée transdisciplinaire de la flore : un outil pour l'étude du lien nature-société. In Regards scientifiques croisés sur le changement global et le développement -Langue, environnement, culture, Sciencesconf.org, pp.165-200, 2014.

J. Capron, Le Grand jeu : le mythe de creátion chez les Bwa-Pwesya, Burkina Faso, 1986- 1987, 1989.

M. Cartry, Du village à la brousse ou le retour de la question, La fonction symbolique, pp.265-288, 1979.

M. Cartry, Du matériel divinatoire africain comme matière à penser le destin, Le chemin du rite, pp.61-77, 2010.

S. E. Cooksey, Iron Staffs in the Crossroads: Art and Divination in Toussiana. A Southwest Burkina Faso Community, 2004.

. Daugey, Les lions qui ne parlent pas Cycle initiatique et territoire en pays kabye (Togo) Unpublished doctoral dissertation, 2016.

D. Delebsom, Les secrets des sorciers noirs, Émile Nourry, 1934.

S. Dugast, Les rites d'initiation des devins du Togo, Lieux de savoir. Espaces et communautés, pp.54-76, 2007.

S. Dugast, Le rite de tigiikaal pour les génies de marigot (Bassar du Togo) In Architecturer l'invisible : autels, ligatures, écritures, pp.153-220, 2009.
DOI : 10.1484/m.behe-eb.4.00129

S. Dugast, Quelle effigie pour les génies ? L'alternative masques/divination chez les Bwaba du Burkina Faso, Montrer / Occulter : visibilités et contextes rituels, pp.115-132, 2015.

S. Dugast, Apparitions et figurations de l'invisible chez les Bwaba du Burkina Faso : 1. De l'objet-fétiche au masque, Journal des Africanistes, vol.85, pp.174-216, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01840650

S. Dugast, Apparitions et figurations de l'invisible chez les Bwaba du Burkina Faso : 2. Les métamorphoses de l'autel du devin, Journal des Africanistes, vol.86, pp.258-324, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01840648

M. Fortes, Religion and morality among the Tallensi. Essays on Tallensi Religion, 1987.
DOI : 10.1017/cbo9780511557996

A. Fournier, Setting up the first components of the person and its anchoring to the territory among the Seme of Burkina Faso: " services rendered by ecosystems, Environmental Skeptics and Critics, vol.5, pp.37-56, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01841552

J. Goody, The myth of Bagre, 1972.

M. Guilhem and J. Hébert, Une « noblesse » héréditaire en pays toussian : les devins, Notes Africaines (IFAN), vol.104, pp.97-106, 1964.

M. Guilhem and J. Hébert, Notes additives sur les devins en pays toussian, Notes africaines (IFAN), vol.107, pp.92-95, 1965.

K. Hamberger, La Parenté vaudou. Organisation sociale et logique symbolique en pays ouatchi (Togo) CNRS éditions/Éditions de la maison des sciences de l'homme, 2011.

K. Hamberger, Traces des génies, La terre et le pouvoir. À la mémoire de Michel Izard, pp.197-214, 2012.

J. R. Hébert, Organisation de la société en pays Toussian, Notes et documents voltaïques, vol.5, issue.4, pp.14-48, 1972.

J. R. Hébert, Représentations de l'âme et de l'au-delà chez les Toussian (Burkina Faso), Anthropos, vol.92, pp.183-190, 1997.

J. R. Hébert and M. P. Guilhem, Notion et culte de Dieu chez les Toussian. Anthropos, pp.140-164, 1967.

W. James, The 'listening ebon' Revisited. In Reviewing reality Dynamics of African divination, pp.239-256, 2013.

K. Langewiesche, Mobilité religieuse : changements religieux au Burkina Faso. Lit Verlag, Mainzer Beiträge zur Afrika-Forschung, 2003.

D. Liberski-bagnoud, Le sac des devins kasena et de quelques autres, Lieux de savoir. Les mains de l'intellect, pp.38-58, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00671632

D. Liberski-bagnoud and . Du-dire-oraculaire, Aperçu comparatif sur la fabrique d'un lieu d'où peut jaillir une parole vraie, pp.109-148

D. Liberski-bagnoud, La chorégraphie du bâton divinatoire comme écriture sonore au Burkina Faso, Gradhiva [En ligne], 15 | 2012, mis en ligne le 16 mai 2015, consulté le 02 octobre 2016 Available at, 2012.

P. M. Peek, The study of divination, present and past, African divination systems. Ways of knowing, pp.1-22, 1991.

P. M. Peek and W. E. Van-beek, Reality reviewed: dynamics of African divination, Rewiewing reality, pp.1-22, 2013.

Y. Person, Des kru en Haute-Volta. Bulletin de l, pp.1-2, 1966.

C. Petridis, Buffalo Helmets of Tussian and Siemu Peoples of Burkina Faso. African Arts, UCLA James S. Coleman African Studies Center, vol.41, pp.26-43, 2008.

A. R. Prost, Contribution à l'étude des langues voltaiques, 1964.

, C. 1984 Les cérémonies d'initiation du bur, Rouville Journal des Africanistes, vol.54, issue.2, pp.75-98

A. Schwartz, Tradition et changements dans la société guéré (Côte d'Ivoire), Orstom (IRD), 1971.

A. Schwartz, Sous-peuplement et développement dans le Sud-Ouest de la Côte-d'Ivoire: cinq siècles d'histoire économique et sociale, Orstom (IRD), 1993.

, La divination par les huit cordelettes chez les Mwaba-Guma. 1 Esquisse de leurs croyances religieuses. L'Harmattan, 1983.

, La divination par les huit cordelettes chez les Mwaba-Guma. 2. Initiation et pratique divinatoire, Surgy, 1986.

, La voie des fétiches. Essai sur le fondement théorique et la perspective mystique des pratiques des féticheurs, Surgy, 1995.

A. De-), Why divination is an important topic In Reviewing reality. Dynamics of African divination, Surgy, pp.141-159, 2013.

A. Sanou, Les récits initiatiques bobo, Découvertes du Burkina. Annales des conférences organisées par le Centre Culturel Français Georges Meliès de Ouagadougou, pp.215-240, 1992.

A. Sanou, La notion de parole chez les Bobo (étude ethnolinguistique), 2016.

F. Trost, Tradition und Veränderung der Gesellschaftsstruktur bei den Tussian, Burkina Faso. Mittelingen der Anthropologischen Gesellschaft in Wien, issue.129, pp.189-204, 1999.

R. Tourte and . Sans-date, Histoire de la recherche agricole en Afrique Tropicale francophone. Volume IV La période coloniale et les grands moments des jardins d'essais : 1885 Available at : http, 1890.