A. Française, Dictionnaire de l'Académie française. 6 e éd, et librairie de Firmin Didot Frères, 1835.

, Grammaire de l'Académie française, 1932.

, Dictionnaire de l'Académie française. 8 e éd, 1932.

A. H. Kaizer-a, La semaine de français CM2, 1988.

A. and D. R. , Grammaire française rédigée, d'après les principes de l'Académie. 2 e éd, 1849.

A. C. , Grammaire comparée de la langue française, 1885.

B. É. , (dir) (2016) Jardin des lettres 4 e

B. J. and C. M. , Le français pas les textes, 1963.

, Classe de cinquième

B. N. , Grammaire générale ou ???, 1767.

B. C. Carrier-f, Fleurs d'encre 5 e, 2016.

B. A. and G. S. Voegele-g, , 1953.

, Cours de fin d'études. Classes de 6 e et 5 e , 4 e éd

B. J. Bar-m, Notre langue française. Grammaire. 3 e éd, 1975.

B. and L. , Language, 1933.

B. and A. , Nouvelle grammaire des écoles primaires ???, 1835.

B. B. , Du nouveau à propos de l'histoire du complément, pp.3-8, 2008.

B. B. , « De l'apport de l'histoire dans l'enseignement de la langue. L'exemple des compléments du verbe, pp.15-32, 2016.

B. A. , Nouvelle grammaire française, 1874.

B. A. and D. J. , Grammaire française complète. 9 e éd, 1901.

B. F. Bony-n, Méthode de langue française. 1 er livre, 1905.

C. L-'abbé, J. Chompret-l-'abbé, and C. , Grammaire française. Cours supérieur, 3 e éd, 1920.

C. A. , Nouvelle grammaire française : cours moyen avec des notions élémentaires de grammaire historique, 1877.

C. A. , Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits français. Histoire de la grammaire scolaire, 1977.

, Rhétorique et grammaire : petite histoire du circonstanciel. Langue française, pp.5-19, 1979.

, Histoire de l'enseignement du français du XVII e au XX e siècle, 2008.

C. , Grammaire françoise, 1821.

, SHS Web of Conferences, p.4002, 2018.

, Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF, 2018.

C. , Histoire de la syntaxe : naissance de la notion de complément dans la grammaire française, 1530-1750, 1968.

C. A. , Marquage oblique des actants Actance et valence dans les langues de l'Europe, pp.457-524, 1998.

C. , Nouvelle grammaire française logique et intuitive (?), 1846.

C. D. , Éléments de syntaxe générale, 1995.

C. J. Royer-e and A. G. , Le français, Cours moyen et classes de 8 e et 7 e, 1952.

D. O. , Dire et ne pas dire, 1972.

E. Du and V. S. , Le Livre scolaire 3 e , en ligne (lelivrescolaire.fr), 2016.

F. J. , Étude fonctionnelle de la phrase. Cahiers d'allemand 13, pp.100-120, 1978.

, Les fonctions sémantiques profondes, pp.1-37, 1980.

, Introduction à la typologie linguistique, 2006.

G. G. Galichet-r, Grammaire française expliquée 6 e -5 e . 7 e éd, 1963.

G. G. Galichet-r, Grammaire structurale et entraînement à l'expression 6 e . 6 e éd, 1974.

G. R. , D. , and C. B. , Grammaire fonctionnelle de la langue française, CM2. Fichier du maître, 1972.

G. and G. , Les vrais principes de la Langue Françoise ou la parole réduite en méthode, conformément aux lois de l'usage, 1747.

G. E. Hamon-a, Grammaire française. CM. Entrée en 6 e, 1955.

G. A. and D. J. , Langue française. CM, 1958.

G. A. De, Grammaire française réduite aux définitions et aux exemples les plus simples, 1872.

G. J. and M. H. , Nouvel itinéraire grammatical 5 e, 1978.

G. P. , Grammaire françaiseà l'usage ???, 1812.

H. A. Schneegans-v, Grammaire classique de la langue française, 1912.

H. Z. , Methods in Structural Linguistics, 1951.

H. M. , Valence et relations grammaticales, Mélanges Lucien Tesnière. Linguistica, vol.34, pp.109-117, 1994.

, Valence, prédicat, préposition et notion d'adjet. Modèles linguistiques 54, pp.15-24, 2006.

H. M. Sørensen-f, A valence based theory of grammatical relations. Function and Expression in Functional Grammar, pp.81-95, 1994.

H. A. Idray-l, À la découverte de notre langue, 1977.

H. Haff and M. , Les fonctions grammaticales en français moderne. Inventaire, critères définitoires et hiérarchie. Les fonctions grammaticales : Histoire, théories, pratiques, pp.185-195, 2013.

L. and F. , La troisième année de grammaire. 22 e éd, 1888.

L. and B. , Autour des compléments : grammaire scolaire et recherches linguistiques, 2008.

. Le, , pp.85-92

L. G. , L'actance, 1994.

, Pour une terminologie rigoureuse : quelques principes et propositions, pp.111-133, 1999.

, SHS Web of Conferences, p.4002, 2018.

, Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF, 2018.

L. L. , Petite grammaire des écoles primaires ???, 1871.

L. L. and R. C. , Nouvelle petite grammaire des écoles primaires, Paris, Belin. 58. LHOMOND C.-F. (1836) Éléments de la grammaire françoise, Paris, I. Pesron 59, Dictionnaire de la langue française, pp.1873-1874, 1875.

L. P. and L. , Tableaux de la petite grammaire ??? Petite grammaire des écoles primaires, pp.61-1846, 1838.

M. F. , Rudiment des petites écoles ou ???, 1811.

M. De-l-'instruction, . Publique, and . Des-beaux-arts, Arrêté fixant la nouvelle nomenclature grammaticale, 1910.

, Arrêté modifiant le programme des écoles primaires élémentaires, 1923.

M. De-l-'éducation and . Nationale, Arrêté modifiant les programmes du cours supérieur et du cours de fin d'études primaires, 1938.

, Instructions complémentaires aux programmes du 28 mars 1938, 1938.

, Arrêté relatif à l'organisation de l'enseignement primaire élémentaire, 1941.

, Instructions relatives au nouveau plan d'études des écoles primaires, 1942.

, Arrêté concernant les horaires et programmes des écoles primaires, 1945.

, Nomenclature grammaticale et analyse, ?, 1949.

, Les connaissances grammaticales à l'issue du CM2, 1961.

, Nomenclature grammaticale pour l'enseignement du français dans le second degré, 1975.

, Circulaire n° 75-250, Bulletin officiel, vol.30, pp.2369-2379

, Circulaire sur la terminologie grammaticale pour l'école élémentaire, 1976.

, Arrêté fixant les programmes pour chaque cycle de l'école élémentaire, 1995.

, Programmes de 6 e, pp.9-22, 1995.

, Terminologie grammaticale, 1997.

, Programmes du collège ? Programmes de l'enseignement de français, Bulletin officiel spécial, vol.6, pp.2-14, 2008.

, Programmes pour les cycles 2, 3, 4, Bulletin officiel spécial n°11, 2015.

N. and C. , Leçons d'analyse logique, 1827.

, Nouvelle grammaire française, sur un plan très-méthodique, avec de nombreux exercices d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation, 1823.

N. H. , Linguistique modulaire : de la forme au sens, 1994.

P. S. , La grammaire du français au XIX e siècle. 4 e partie, Correspondance, vol.153, 2010.

P. P. , Grammaire française théorique et pratique rédigée sur un plan entièrement neuf, 4 e éd, 1844.

R. R. , Grammaire française, 1922.

R. F. , (dir) (2016). L'Envol des lettres 5 e

R. K. , Constructions triactancielles et datif Actance et valence dans les langues de l'Europe, pp.391-456, 1998.

S. A. , La grammaire nouvelle et le français, 1959.

T. L. , Éléments de syntaxe structurale, 1959.

V. , Dictionnaire grammatical, critique et philosophique de la langue française, 1835.

, SHS Web of Conferences, p.4002, 2018.

, Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF, 2018.

, La contribution de Chervel analyse en particulier les manuels du XIX e siècle. Dans cet article, nous entendons donner, quoique succinctement pour des raisons de forme, un aperçu plus général

L. Girard-conçoit-le-régime-de-la-façon-suivante, Le Régime n'est autre chose que le concours des mots pour l'expression d'un sens ou d'une pensée. Dans ce concours de mots, il y en a qui tiennent le haut bout ; ils en régissent d'autres, c'est à dire qu'ils les assujettissent à certaines loix : il y en a qui se présentent d'un air fournis ; ils sont régis ou tenus de se conformer à l'état & aux lois des autres : & il y en a qui, sans être assujettis ni en assujettir d'autres, pp.87-88

, La mise en italique des passages cités nous revient

, Nous avons systématiquement conservé les graphies et ponctuations originelles

, Plus précisément, l'abbé Girard définit la fonction circonstancielle en ces termes : « Ce qu'on emploie à exposer la maniere, le temps, le lieu, & les diverses circonstances dont on assaisonne l'attribution gardera le nom de CIRCONSTANCIEL ; puisque toutes ces choses y paroissent d'un air de, pp.91-92

L. Girard-admet-d, ailleurs par la suite cette filiation avec les désinences latines dont il s'enquit de la réception : « Aurois-je à craindre ici qu'on ne me fit un crime d'avoir substitué d'autres noms à ceux de Nominatif, Verbe, Cas, Adverbe, dont on s'est servi jusqu'à présent dans les Ecoles pour nommer les parties de la frase ? », avant d'assurer lui-même la réponse : « Non, on est aujourd, p.97

. Gueroult, 1812 : 26) parle déjà de « régime direct » mais il ne le mentionne qu'une seule fois, sans exploiter la notion

. Du-côté-de-la-belgique-francophone, la même opposition est retenue pour l'enseignement grammatical en dépit des « hésitations des grammairiens » pourtant signalées (1965 : 13) Elle fait même l'objet d'un commentaire additionnel dans le code de terminologie de 1965 : « Dans les exemples suivants : La maison que j'ai habitée? Les cent francs qu'il a gagnés? Mon fils a quinze ans. Les dix ans que j'ai passés à Bruxelles? les mots soulignés sont des objets directs. Mais on verra des compléments circonstanciels dans : Il habite rue de la paix. Il a régné dix ans

S. 'attacher-À-faire-son-devoir, Prendre soin d'un dossier. Le coeur lui battait. Il me sembla que je voyais Achille, Fénelon), pp.13-14, 1965.

, Français (1995) va dans le même sens et ajoute la cause à la liste des CC, Le Programme de 6 e

, Au demeurant, l'adjectif verbal est rarement mentionné ailleurs que dans le seul sommaire de l'ouvrage

?. Causer, ?. Velo-etre-a, L. Gare??, . Causer, . Frere et al., Julie laisse son vélo à la gare se laisse analyser en 21) & Julie laisse son vélo à son frère en : 22) Peu systématiques, ces reconstructions souffrent selon nous de changer au gré des énoncés, l'adjet étant précédé tantôt de l'auxiliaire être, tantôt avoir. 12 L'école de tradition française établit un continuum sur la base des critères ?+-requis? (présence obligatoire d'un complément) et ?+-régi? (contrainte de la forme du complément) par le noyau central de la phrase, c'est-à-dire le verbe. Les actants appelés par le verbe rencontrer, par exemple, seront dits ?+ requis? et ?+ régis? ; par le verbe penser ou parler, ?-requis? mais ?+ régis? ; par le verbe habiter ou se rendre, ?+ requis? mais ?-régis?, Herslund donne deux exemples de reconstruction de la prédication seconde à partir de ces deux énoncés, pp.70-383, 1994.

L. , un groupe est révélé par son impossible suppression, laquelle entraine autrement soit l'agrammaticalité de la phrase (?+ requis? syntaxiquement), soit une modification du sens du verbe (?+ requis? sémantiquement) (par exemple : Il boit vs Il

. Pédagogiquement, le discours en ressortirait plus juste et plus accessible, pp.pensons-nous

, du problème suivant : cette proposition « ne paraît pas permettre de distinguer entre (1) et (2) : (1) Paul compte sur une amie Le chat saute sur un arbre. Dans les deux cas, "sur une amie" et "sur un arbre" sont : +requis, + marqués, +incidents. Mais ils sont très différents. » Le relecteur propose dès lors de restituer le critère de la valence verbale et de ne l'accompagner que d'un seul autre critère, celui de la valeur sémantique de la préposition

, SHS Web of Conferences, p.4002, 2018.

, Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF, 2018.

, autre part, nous maintiendrons notre classement des compléments selon ces trois entrées : la rection et l'incidence au verbe (remplaçant la valence), et le marquage. Cependant, nous ne donnons pas non plus la même analyse des tours (1) Paul compte sur une amie et (2) Le chat saute sur un arbre), sera étiqueté : ?+ requis?, ?marquage conditionné ?+ marqué??, ?+ incidence au verbe? tandis que le complément sur un arbre en (2) sera défini par les traits ?-requis?, ?marquage conditionné ?+ marqué??, ?+ incidence au verbe? en vertu de la réalisation possible de propositions comme « Quand le chat saute, dites votre mot-clé ???, Dehasse, Tout sur la psychologie du chat, 2005) ou « Le premier, ???, dit à la seconde : -Puce, saute ! Et voici que la puce saute. » (T. Bouclier, Les années Poujade sans déterminants verbaux, p.16, 2006.

, SHS Web of Conferences, p.4002, 2018.

, Congrès Mondial de Linguistique Française -CMLF, 2018.