Agglomérations, routes et dynamiques de développement dans le territoire des Arvernes à l’époque romaine - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2020

Agglomérations, routes et dynamiques de développement dans le territoire des Arvernes à l’époque romaine

Résumé

The aim of this collective communication is to examine the relationship between road networks, small towns and development in the territory of the Arverni in Roman times, based on the data acquired through the DYSPATER program, which aims to model spatial dynamics of territorial development in the Massif Central from the Iron Age to the Middle Ages. Emphasis is placed on the spatial dimension of development: through the identification, mapping and GIS combination of specific markers, it is a question of highlighting the poles of development and their capacity to structure space over time, in order to assess the degree of integration and interdependence of territories. One of the main achievements of this program is to highlight significant disparities in the levels, pace and modalities of development according to the geographical sectors. In order to account for these regional inequalities in development, the use of the “center/periphery” model developed by John Friedmann (1966) and its typology of regional development appeared pertinent. This model shows how and why different parts of a territory develop at different rhythms and how they evolve over time as a function of spatial interactions. The application of this model to the case of the city of the Arverni suggests that four factors seem to have strongly influenced the organization of the habitat: the nature of the terrain, the resources available, the density of the road network, and distance from urban centers, the chief town of the city and small towns. However, the limits of the application of the this model are rapidly reached, since it is impossible to assess the degree of economic dependence of these spaces with respect to the core region. In particular, the approach taken is the crucial problem of the role of small towns in the structuring of the territory and in local development processes.
Cette communication collective a pour ambition d’examiner les relations entre réseau routier, petites villes et développement dans le territoire des Arvernes à l’époque romaine, sur la base des données acquises dans le cadre du programme DYSPATER, qui vise à modéliser les Dynamiques spatiales du développement des territoires dans le Massif Central de l’Âge du Fer au Moyen Âge. L’accent est porté sur la dimension spatiale du développement : il s’agit, à travers l’identification, la cartographie et la combinaison sous SIG de marqueurs spécifiques, de mettre en évidence les pôles de développement et leur capacité à structurer l’espace dans le temps, de manière à évaluer le degré d’intégration et d’interdépendance des territoires. L’un des principaux résultats obtenus dans le cadre de ce programme réside dans la mise en lumière d’importantes disparités dans les niveaux, les rythmes et les modalités de développement en fonction des secteurs géographiques. Pour rendre compte de ces inégalités régionales de développement, il est apparu pertinent de recourir au modèle « centre/périphérie » mis au point par John Friedmann (1966), et à sa typologie du développement régional. Ce modèle montre comment et pourquoi les différentes parties d’un territoire se développent à des rythmes différents, et comment elles évoluent dans le temps en fonction des interactions spatiales. L’application de ce modèle au cas de la cité des Arvernes suggère que quatre facteurs semblent avoir fortement conditionné l’organisation de l’habitat : la nature du relief, les ressources disponibles, la densité du réseau viaire, enfin la distance par rapport aux centres urbains, chef-lieu de cité et agglomérations secondaires. Les limites de l’application du modèle « centre/périphérie » sont toutefois rapidement atteintes, dans la mesure où il est impossible d’apprécier le degré de dépendance économique de ces espaces par rapport au centre. La démarche mise en œuvre pose en particulier le problème crucial du rôle des agglomérations dans la structuration du territoire et dans les processus locaux de développement.
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Dates et versions

halshs-01839435, version 1 (09-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01839435 , version 1

Citer

Frédéric Trément, Florian Baret, Marion Dacko, Maxime Calbris, Lise Augustin, et al.. Agglomérations, routes et dynamiques de développement dans le territoire des Arvernes à l’époque romaine. Routes et petites villes de l’Antiquité à l’époque moderne. Colloque international, Clermont-Ferrand (20-21 mars 2014), Jean-Luc Fray; Céline Pérol, Mar 2014, Clermont-Ferrand, France. pp.73-97. ⟨halshs-01839435⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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