P. Aagroup, P01 ,NOIR) Fig. 1. Le bassin de Clermont-Ferrand au Haut-Empire. Les prospections systématiques effectuées dans le Grand marais et le bassin de Sarliève révèlent une densité très élevée d'établissements agricoles (villae et fermes) régulièrement répartis dans l'espace (un site tous les 250 m) (F. Trément), pp.464-166, 2010.

P. Aagroup, 464-PAGE170 (P01 ,NOIR) Il faudrait aborder aussi la question de la place de l'artisanat dans les campagnes, certainement sous-estimée, et pourtant partie intégrante du domaine rural : production de matières premières, productions manufacturées, transformation des produits agricoles [Polfer, Ces activités ont des incidences directes sur le développement de l'économie rurale et, plus largement, 1999.

P. Aagroup, 464-PAGE172 (P01 ,NOIR) La villa apparaît moins comme le signe d'une irruption soudaine de la romanité et d'un bouleversement brutal des formes de production agricole que comme l'aboutissement d'une différenciation et d'une hiérarchisation de l, 2010.

P. Aagroup, P01 ,NOIR) Fig. 2. Typologie et géographie des villae de Grande Limagne au Haut-Empire [d'après Dousteyssier et al. Cette carte, fondée sur des prospections systématiques pédestres et aériennes, montre un lien entre typologie et répartition spatiale des villae, pp.0-10464, 2004.

, 8 ha en moyenne) à occupation longue (Haut et Bas-Empire), présentant un niveau élevé de standing (thermes, marbre abondant, mosaïque, enduits peints) Ces établissements espacés de 2 à 3 km se localisent, Classe A1 : Très grosses villae

A. Classe, Grosses villae (0,8 ha en moyenne), présentant un niveau de standing moins élevé (présence de thermes, mais marbre plus rare)

, Ces établissements, qui s'intercalent entre ceux de la classe A1, sont implantés dans tous les types de terroirs

B. Classe, Petites villae (0,3 ha en moyenne), présentant un standing limité (hypocauste, enduits peints) Ces établissements constituent un réseau homogène

P. Aagroupdousteyssier, 464-PAGE174 (P01 ,NOIR) chronologie et la distribution spatiale des villae tiennent compte des modes d'occupation antérieurs, remontant à La Tène finale, mais aussi de la structuration nouvelle du territoire arverne, marquée par la fondation du chef-lieu de cité Augustonemetum, par le développement du réseau routier et par l'émergence du complexe potier de Lezoux, Mais il est tout aussi évident que le développement de la villa dans cette plaine traduit également une, 2004.

, Pour revenir à la question posée plus haut ? la villa est-elle un marqueur du développement des campagnes gallo-romaines ? ?, on répondra par l'affirmative. Mais il est certain que la villa n'est pas le seul acteur du développement de l'espace rural, qui s'effectue dans un contexte plus large

P. , NOIR) Fig. 3. Essai de modélisation de l'organisation du territoire proche d'Augustonemetum au Haut-Empire. Ce modèle met en relation l'espace géographique, les formes de l'habitat et les flux liés aux surplus de production. Il fait apparaître trois zones de développement inégal à l'échelle régionale : la plaine de la Limagne, caractérisée par une mise en valeur intensive dans le cadre de l'économie domaniale ; les zones montagneuses périphériques (plateau des Dômes, Combrailles, Livradois, Forez), moins densément exploitées, par un tissu plus lâche de villae et d'agglomérations ; à l'intérieur de ces zones périphériques, des foyers de développement (marges intégrées) favorisés par la proximité d'axes de communication importants (voies, rivière Allier), pp.464-175, 2010.