, Cette analyse semble pertinente pour l'exemple qui nous occupe. Si l'on y pense, la plupart des encantados sont décrits sous des traits physiques vus comme caractérisant les Européens. Ils portent même parfois des noms signiicatifs, comme « Germano » (au sujet d'un « allemand enchanté »), soit autant de marqueurs mémoriels au sujet du passé colonial marqué par des lux migratoires vers l'Amazonie et de l'inévitable métissage qui s'en est suivi. Un autre exemple de cette réactualisation du passé dans le présent est celui du Roi Sébastien. Sous sa forme humanoïde, il est décrit comme Blanc et blond 16 , et son histoire est celle de Sébastien I er du Portugal, disparu (enchanté) au combat lors d'une bataille au Maroc (Alcacer-Kebir, en 1578) 17 . D'autres personnages au statut social élevé co-résident avec le Roi Sébastien, dans le sens où toutes deux partent de récits d'évènements passés pour inférer des structures sociales présentes

, Ces exemples posent la question du statut des grands guérisseurs : une bonne condition sociale est-elle indispensable dans le fait de devenir un être enchanté pour la postérité ? Une chose est sûre, tout semble indiquer que le cumul d'une super-agentivité spirituelle et matérielle concoure à produire les conditions propices à la naissance d

C. Bibliographie-bolaños, Constructing Indigenous Ethnicities and Claiming Land Rights in the Lower Tapajós and Arapiuns Region, Brazilian Amazon, Omaira, 2008.

, Le nombre important d'albinos qu'on trouve dans cette île est corrélé à une paternité de Sébastien

, Une littérature abondante existe sur le sébastianisme (par ex. Valensi, 1992), un mythe messianique portugais qui consiste à espérer le retour sur le trône du Portugal du jeune roi Sébastien I, disparu lors de la bataille des Trois Rois (à Alcacer-Kebir), dont la légende rapporte qu'il ne serait pas mort

L. A. Fabrique and . Entités-:-récits-sur-l'enchantement,

D. Brésilienne-Émilie and S. ,

V. Boyer, Passado português, presente Negro e indizibilidade ameríndia: o caso de Mazagão Velho, vol.28, pp.11-29, 2008.

L. Cascudo and . Da-câmara, Lendas brasileiras, 1945.

J. Chaumeil, ;. F. Morin, and R. Santana, Ciudades encantados y mapas submarinos. Redes transnacionales y chamanismo de frontera en el Trapecio Amazónico, Lo transnacional: instrumento y desaio para los pueblos indígenas, pp.25-50, 2003.

P. Faulhaber, O Lago dos Espelhos: etnograia do saber sobre a ronteira em Tefé/Amazonas, 1998.

C. Félix and . Corrêa, Sentidos da ação: proteção e perigo numa comunidade remanescente de Quilombo do Rio Trombetas, 2011.

E. Galvão, Santos e visagens: um estudo da vida religiosa de Itá, 1955.

G. Gentil, A casa de danças". Présentation de Ana Carla Bruno, História, Ciência, Saúde -Manguinhos, v. 14, suplemente, pp.213-255, 2007.

M. Harris, Seeing through the Smoke: the Invisible World amongst Ribeirinhos of the Brazilian Amazon, 2014.

C. Lévi-strauss, « la Structure des mythes », texte annoté et traduit par Elizabeth Benware, d'après l'article original "he Structural Study of Myth, Myth, a Symposium, vol.78, pp.428-444, 1955.

Z. Lima, O mundo místico dos Caruanas e a revolta da sua ave, 1993.

R. Maués and . Heraldo, Padres, Pajés, Santos e Festas : catolicismo popular e controle eclesiástico, 1995.

R. Ruiz, L. Roxani, and . Serpent, Chamanisme aquatique chez les Cocama-Cocamilla d'Amazonie péruvienne

R. Azevedo and . Valérie, Miroirs de l'autre vie, Pratiques rituelles et discours sur les morts dans les Andes de Cuzco (Pérou), 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00288921

R. A. Santos, O equilíbrio da irma aviadora e a signiicação econômico-institucional do aviamento, Pará Desenvolvimento, vol.3, pp.9-30, 1968.

J. Sauma, he Deep and the Erepecuru: Tracing Transgressions in an Amazonian Quilombola Territory, 2013.

C. Slater, Dance of the Dolphin: Transformation and Disenchantment in the Amazonian Imagination, 1994.

É. Stoll, Rivalités riveraines : territoires, stratégies familiales et sorcellerie en Amazonie brésilienne, hèse de doctorat, 2014.

É. Stoll, Montrer l'autre pour dire le soi, montrer le soi pour dire l'autre : la "Farce des Nègres" du bas-Tapajós (Amazonie brésilienne) », Gradhiva, vol.22, pp.158-184, 2015.

É. Stoll and R. T. Et-folhes, « La (dés)illusion communautaire : de l'ambivalence de la notion de "communauté" en Amazonie brésilienne », Journal de la Société des Américanistes, vol.100, issue.2, pp.73-103, 2014.

C. Tastevin, La légende de Boyusu en Amazonie », Revue d'ethnographie et des traditions populaires, vol.22, pp.172-206, 1925.

A. Taylor, Des fantômes stupéiants : langage et croyance dans la pensée Achuar », l'Homme, vol.33, pp.429-447, 1993.

N. Tiphagne, Entre nature et culture, les enchantements et les métamorphoses dans le monde caboclo de l'Est de l'île de Marajó : invention et discours sur l'autre, prémisse d'une identité, 2005.

L. A. Fabrique and . Entités-:-récits-sur-l'enchantement,

D. Brésilienne-Émilie and S. ,