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I. Post-doctorante-À-l-'umr-208-paloc and . Mnhn, membre des projets Capes-Cofecub et Horizon 2020 Odyssea Cet article a été partiellement présenté lors du séminaire Art et Performance au Musée du Quai Branly (2014) et de la table ronde « la peur de l'inceste » organisée par Aude Michelet, e Congrès international de l'AFEA Je remercie le Musée du Quai Branly

, ii Une étude adopte une approche pragmatique : Ligers et Calame-Griaule, 1961.

, iii Données collectées lors d'un terrain de 24 mois, réalisé en, 2011.

, iv Ces données se basent sur deux villages, constitués à l'époque, de respectivement 17 et 35 familles Je n'ai jamais cherché à vérifier la véracité de ces allégations

, des interactions peuvent se mettre en place entre agents issus de collectifs distincts à l'insu d'une des parties Un humain est leurré et se laisse prendre à son insu dans « un champ de communication illusoire » [Taylor, 1993 : 435], entrainant une relation (sexuelle, commensale, etc.) aberrante lors de laquelle il perd son point de vue humain. En adoptant celui d'un autre collectif, STOLL, Emilie, « Qui est le grand méchant loup ? Transformations nocturnes effrayantes et identification de l'inceste en Amazonie », L'Herne ? Cahiers d'anthropologie sociale, vi Chez de nombreux groupes amérindiens et ribeirinhos des basses terres, pp.2017-2035