, Jonas et Michée des contemporains

, ordre chronologique probable sur lequel s'accordent actuellement les chercheurs est en fait celui ci : Osée a prophétisé avant l'exil (en 750), Isaïe (Ch. 1-39) vers, pp.700-740

. Le-trito-isaïe, Le ministère de Malachie est à situer en 400, celui d'Aggée en 520, comme celui de Zacharie (Ch. 1-8 ; le deutéro-Zacharie, Ch. 9-14 datant de 350) Jérôme ne peut en fait avoir conscience des strates de rédaction de ces livres

. Jérôme, Isaïe et d'Osée évoquent le « temps d'Ozias, de Yotam, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda ». Rien de tel dans Malachie ; Jérôme en déduit donc qu'il est à situer au temps de ses prédécesseurs Aggée et Zacharie qui ont prophétisé « la deuxième année du roi Darius ». Cette supposition lui sert, semble-t-il, de règle. On retrouve la même démonstration dans l'In Os, pp.5-64

B. Jeanjean-b, S. Lançon, and . Jérôme, Chronique, Continuation de la Chronique d'Eusèbe, années 326-378, suivie de quatre études sur les Chroniques et chronographies dans l'Antiquité tardive (IV e -VI e siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

P. Jérôme, A. Aux-livres-de-la-bible, and . Canellis, SC n°592, 2017.