Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le plan local d'urbanisme français : un instrument orienté de pédagogie citoyenne du paysage

Résumé : En abordant de façon importante le paysage dans leurs différentes pièces, les PLU contribuent sur le terrain à une forme de pédagogie du paysage auprès des citoyens ; cela se produit à deux niveaux, qui feront l'objet de nos deux parties. Tout d'abord l'élaboration d'un PLU, puis sa mise en oeuvre lors des demandes d'autorisation de travaux permettent de créer des situations sociales d'apprentissage autour du paysage, au travers des échanges entre collectivité et habitants, puis entre pétitionnaires et service instructeur ; à ce moment, quel que soit le sens donné au mot paysage, les débats génèrent un temps didactique. Néanmoins, sur le fond, nous verrons dans un second temps que cette pédagogie du paysage repose souvent sur un glissement sémantique entre paysage et patrimoine, variant selon l'opposabilité des pièces du PLU. Du paysage cadre de vie dans le PADD, on passe souvent à un paysage purement patrimonial dans le règlement. Ce glissement favorise donc une représentation orientée du paysage pour les habitants, au service de laquelle s'inscrivent plusieurs documents de médiation.
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01836575
Contributor : Mathieu Gigot <>
Submitted on : Thursday, July 12, 2018 - 1:58:14 PM
Last modification on : Monday, March 16, 2020 - 6:56:22 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, October 15, 2018 - 12:56:19 PM

File

PP 18 - GIGOT DE LAJARTRE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01836575, version 1

Collections

Relations

Citation

Mathieu Gigot, Arnaud Bernard de Lajartre. Le plan local d'urbanisme français : un instrument orienté de pédagogie citoyenne du paysage. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, 2018, Paysage et didactique. ⟨halshs-01836575⟩

Share

Metrics

Record views

138

Files downloads

246