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“Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire

Résumé : Le discours didactique n’est ni un discours ordinaire, ni un discours scientifique mais un discours à part entière. Sa nature fortement marquée institutionnellement et son enjeu - mettre en discours son savoir et le faire partager - induisent des pratiques discursives à la fois « savantes » et « profanes ». Dans le discours didactique de la classe de lecture, Syllabe est indiscutablement un terme « de spécialité linguistique » référant à un composant de la langue et dont l’usage est métalinguistique. Dans la situation didactique d’apprentissage de la lecture observée, le maître dicte l’injonction de faire ses syllabes, l’élève qui apprend à lire la reçoit et, pour lui, la segmentation des mots lors du déchiffrement se fonde sur la fonctionnalité d’une syllabe et la justesse de l’activité produite en réponse à l’injonction. Dans cette injonction, syllabes qui est le mot essentiel n’est plus un catégorisateur linguistique mais une unité technique attachée à un savoir-faire professionnel de l’enseignement apprentissage de la lecture : une unité opératoire.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01836365
Contributor : Corinne Gomila <>
Submitted on : Thursday, July 12, 2018 - 11:54:39 AM
Last modification on : Wednesday, October 7, 2020 - 10:04:08 AM
Long-term archiving on: : Monday, October 15, 2018 - 4:49:30 PM

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Fais tes syllabes.pdf
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  • HAL Id : halshs-01836365, version 1

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Corinne Gomila. “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire . Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2015, Métalangage et expression du sentiment linguistique "profane", pp.31-46. ⟨halshs-01836365⟩

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