“Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours Année : 2015

“Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire

Corinne Gomila

Résumé

Le discours didactique n’est ni un discours ordinaire, ni un discours scientifique mais un discours à part entière. Sa nature fortement marquée institutionnellement et son enjeu - mettre en discours son savoir et le faire partager - induisent des pratiques discursives à la fois « savantes » et « profanes ». Dans le discours didactique de la classe de lecture, Syllabe est indiscutablement un terme « de spécialité linguistique » référant à un composant de la langue et dont l’usage est métalinguistique. Dans la situation didactique d’apprentissage de la lecture observée, le maître dicte l’injonction de faire ses syllabes, l’élève qui apprend à lire la reçoit et, pour lui, la segmentation des mots lors du déchiffrement se fonde sur la fonctionnalité d’une syllabe et la justesse de l’activité produite en réponse à l’injonction. Dans cette injonction, syllabes qui est le mot essentiel n’est plus un catégorisateur linguistique mais une unité technique attachée à un savoir-faire professionnel de l’enseignement apprentissage de la lecture : une unité opératoire.
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Citer

Corinne Gomila. “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2015, Métalangage et expression du sentiment linguistique "profane", 6.1, pp.31-46. ⟨halshs-01836365⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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