“Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire
Résumé
Le discours didactique n’est ni un discours ordinaire, ni un discours scientifique mais un discours à part entière. Sa nature fortement marquée institutionnellement et son enjeu - mettre en discours son savoir et le faire partager - induisent des pratiques discursives à la fois « savantes » et « profanes ».
Dans le discours didactique de la classe de lecture, Syllabe est indiscutablement un terme « de spécialité linguistique » référant à un composant de la langue et dont l’usage est métalinguistique. Dans la situation didactique d’apprentissage de la lecture observée, le maître dicte l’injonction de faire ses syllabes, l’élève qui apprend à lire la reçoit et, pour lui, la segmentation des mots lors du déchiffrement se fonde sur la fonctionnalité d’une syllabe et la justesse de l’activité produite en réponse à l’injonction. Dans cette injonction, syllabes qui est le mot essentiel n’est plus un catégorisateur linguistique mais une unité technique attachée à un savoir-faire professionnel de l’enseignement apprentissage de la lecture : une unité opératoire.
Origine :
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