, En effet l'anthropologie économique peut tout aussi bien être normatives et vraie malgré l'empirique, c'est-à-dire fonctionner ou bien comme un modèle à atteindre ou bien comme le fonctionnement naturel des choses s'il n'y avait pas d'intrusions politiques persistantes. C'est notamment cette dernière position qu, Ici on peut avoir quelques réserves sur l'approche de, 2007.

. Bourdieu, , p.192, 2017.

. Bourdieu, , p.235, 2017.

, Ce que montrait Allais dès 1953, 1953.

, Ou plus largement sur les critiques internes à la théorie de la rationalité mobilisée chez les économistes, 1974.

, Qui se forme donc par la socialisation et qui est relatif à un champ, c'est-à-dire cet espace de compétition ou de jeu social spécifique, mais aussi dans des espaces sans champ, comme la famille, pour cette distinction on peut voir Fabiani, 2016.

V. Descombes, Il me semble que ce n'est pas quelque chose de radicalement étranger à Bourdieu, Bourdieu se réfère plusieurs fois aux textes de Wittgenstein sur lesquels Descombes fonde son approche. Ce qui caractérise l'approche de Descombes et qui me semble très proche de la théorie de l'action de Bourdieu est son approche relationnelle, en pensant notamment l'importance de relations internes aux individus, 1996.

. Bourdieu, En somme Bourdieu tend à rabattre l'approche économique sur les échanges monétaires, alors que ce qui caractérise cette approche c'est avant tout une méthode plus qu'un objet 66 , et qu'il est totalement possible d'intégrer les profits symboliques dans une fonction d'utilité. Si on se penche par exemple sur les travaux de Guala (2016) on voit que la matrice de gains représentés par la théorie des jeux ne représente pas une vision spécifiquement individualiste du monde social, mais est uniquement un formalisme permettant de se représenter les interactions. Or cette matrice de gain peut rendre raison des gains symboliques, des désirs individuels, ou même du poids normatif des institutions (c'est ce qui permet selon l'auteur de résoudre le dilemme du prisonnier en situation par exemple). Il ne faut donc pas comprendre la matrice comme une loterie monétaire, mais bien comme un formalisme souple. Il me semble bien qu'on pourrait intégrer une approche bourdieusienne dans ce formalisme sans que cela pose des soucis théoriques majeurs. En cela l'opposition de Bourdieu à l'approche économique me semble trop tranchée, ce qu'on peut expliquer je pense pour des raisons institutionnelles et par le fait qu'il y a réellement des approches venues de l'économie qui sont tout particulièrement impérialistes et beaucoup moins oecuméniques que celle de Guala, qui est un philosophe avant tout. Néanmoins la discussion entre les deux disciplines gagnerait à être plus nuancées pour permettre des coopérations plus fructueuses. De ce fait une théorie intéressante n'est pas du tout citée -on peut reconnaître plusieurs formules implicitement tournées vers elle, certains de ses adversaires directs dans le champ sociologique français, à commencer par Raymond Boudon (1990) expriment bien la différence qu'il y a entre l'atomisme et l'individualisme : la théorie développée par le choix rationnel est fondamentalement relationnelle dans ce cadre également, p.249, 1989.

I. I. Notamment-le and B. Iii, Elle est de fait extrêmement critiquable, et j'en ai moi-même produit une critique suivie

, Voir Robbins (1932) pour une définition bien connue qui me semble plus que jamais d'actualité, Nathanael Colin

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