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. Le-o-rgyan, Padmas mdzad pa'i zhal chems sgron ma rnam gsum

, Traduction reprise de Arguillère, p.47, 2016.

, rDzogs pa chen po yang gsang bla na med pa chos nyid mngon sum gyi khrid yig, dGongs pa zang thal, vol.II, pp.353-392

, Ce texte est mobilisé par sPrul sku Tshul lo notamment pour la confrontation (ngo sprod) et les intructions du premier système de Khregs chod, Yang dag don gyi snyan rgyud rin po che rtsa ba'i man ngag gnyis pa, vol.II, pp.361-419, 2016.

, Bi ma mi tra'i snyan rgyud chen mo rgyal po la gdams pa yang gsang bla na med pa'i rdzogs pa chen po'i 'grel pa ye shes rang gsal ou Bi ma la'i snyan rgyud 'grel tig chen mo, Buddhahood in This Life -The Great Commentary by Vimalamitra, vol.IV, pp.183-401, 2016.

, Khrid yig gnad kyi gzer bu gsum pa Bi ma la mi tras mdzad pa, op. cit, vol.II, pp.335-352

, Cycle comportant quatre textes : Yang gsang bla na med pa Bai ro tsa na'i snyan rgyud dang po, op. cit, vol.II, pp.461-484

, Yang gsang ? snyan rgyud bar ma, op. cit, vol.II, pp.485-536

Y. , et Yang gsang bla na med pa Bai ro tsa na'i thugs brgyud zab mo, op. cit, vol.II, pp.579-602

, Le mode de composition de sPrul sku Tshul lo est expliqué dans l'introduction de Arguillère 2016 ; surtout, les notes de bas de page du livre permettent de repérer les éléments que l'auteur a combinés, quand il ne les signale pas lui-même (ce qu'il ne fait jamais quand il s, Le premier des textes qui viennent d'être cités

, dGongs pa zang thal qu'il combine avec ceux dont il vient de faire la liste. Sans compter les Cinq coins des précieux points-clefs (ou gZer lnga), dont toute la section sur les « préliminaires extraordinaires » est une paraphrase explicative, il faut citer notamment le Texte explicatif des points-clefs, lampe secrète (gNad yig gsang sgron, dGongs pa zang thal, central pour les préliminaires spécifiques du rDzogs chen, vol.III, pp.185-226, 2016.

, chez cet auteur pour Vimalamitra)

, cit.). gTsug gtor chen po'i mdo: 198 (2 cit.), 242. gTsug nag me 'bar gyi 'grel pa : 303. rTsa rgyud dbang mdor bstan : 255. Tshad ma rnam 'grel : 213, 223. mTshan brjod, dBang rnam par dbye ba : 169, 188. « 'Bum dang Nyi khri, vol.249, p.370

, Zhal gdams snying gi sgron me, rDo rje bdud 'dul rtsal gyis -: 311. Zag med thig le'i man ngag : 331. Zang thal : 365. Zang thal gyi rgyud : 105. Zang thal man ngag gi rgyud : 367. Zangs yig can : 232. Zab don rgya mtsho'i sprin, rDzogs chen sangs rgyas mnyam sbyor, vol.2, p.189

, Yi ge med pa'i rgyud : 210, vol.222, pp.309-310

, Ye shes snang ba rgyan gyi mdo : 354. Rig pa bsdus pa'i sgron me : 317. Rin chen spungs pa'i rgyud : 248. Rin chen spungs pa'i mdo (sic) : 340. Rin po che bkod pa'i rgyud : 347. Lang kar gshegs pa'i mdo : 106, 228. Shes rab snying po : 204, 366. Sa bon gyi rgyud : 331. Sa ra ha'i brda' khrid : 117. Sangs rgyas mnyam sbyor : 118, 121. Seng ge rtsal rdzogs : 104, 191, 236, 314. Sems kyi ngo sprod gsang don rab gsal : 276. Sems bskyed pa'i mdo : 259. Sems nyid ngal bso : 188, 222. Sras gcig sa bon gyi rgyud : 121. gSang ba spyi rgyud : 237 (2 cit.). gSang ba yongs rdzogs kyi rgyud : 355 bSam gyis mi khyab ye shes 'khor lo : 139. lHa rnams 'dus pa'i rgyud : 361, Yid bzhin mdzod : 106. Yum : 117 (2 cit, vol.134, p.206

B. Zur-mo, Ye shes rgyal mtshan : 96. Ye shes mtsho rgyal : 94. Rig 'dzin rGod ldem : 94. Rin chen gling pa : 95. La ba pa, Grub thob -: 215. ?? kya rgyal mtshan (Hor po -, l'auteur lui-même) : 95, 387. ?a ba ri pa : 190. Shang ston pa, Chos rje -: 245, 269, 297. Zla grags, Slob dpon (Candrak?rti) : 139. 'Od zer bla ma, mkhan chen : 96. Yang dgon pa : 95, vol.273, p.300

, il est très peu probable que personne s'en soit jamais servi comme guide dans la pratique du dGongs pa zang thal ; loin d'éclaircir les manuels présents dans le gter chos, il est infiniment moins précis et moins concret. Il est également évident qu'il n'a servi de source d'inspiration à sPrul sku Tshul lo ni de près, ni de loin. J'attire cependant l'attention des chercheurs sur les curieuses p. 376-387 -sorte de long chant de déploration, qui va bien au-delà des proclamations d'incompétence par lesquelles les auteurs tibétains aiment à conclure leurs oeuvres portant sur des sujets réputés profonds. On a le sentiment, à lire ?? kya rgyal mtshan, qu'il s'est heurté à des obstacles presque insurmontables et qu'il a été plongé dans de profondes amertumes, dont les minuscules biographies que j'ai pu consulter jusqu'ici ne donnent pas la plus légère idée. Dans ce texte composé apparemment un peu au fil de la plume (et qui, il est vrai, n'est pas servi par son édition dans les Ka? thog khrid chen bcu gsum -désastreuse, obligeant souvent à conjecturer le sens en corrigeant l'orthographe déplorable du copiste), on ressent, à un degré qui n'est pas commun chez les auteurs tibétains, l'expression d'une subjectivité un peu capricieuse, qui s'attarde sur ce qui lui tient à coeur, qui expédie ce qui l'ennuie, qui veut faire partager ses tristesses et surtout ses émerveillements. Le Zab don mngon sum gsal byed, Je renonce à donner ici un résumé ou a fortiori une paraphrase complète de ce très long texte

, Qu'est-ce que le Yang tig gces sgron ?

, sq.) par une histoire de la transmission dont son texte procède. Il mentionne la triple filiation du Byang gter « par le fils, par le disciple et par l'épouse » (sras brgyud slob brgyud yum brgyud) et il se réclame des deux premières. Voici le détail de la première des deux lignées à partir de rGod ldem, Dans son Thugs sgrub yang thig gces sgron khrid kyi zin bris gzhung don rab gsal (désormais : gZhung don rab gsal, p.136

, ) qu'il était rDzogs chen zang thal dang Lam 'bras kyi rnal 'byor pa mthar phyin pa et qu'il fut l'abbé de Dam rin dGa' ldan byams pa gling), Blo gros rgyal mtshan (P2737), (8) mKhan chen Byams pa bzang po, pp.139-140

, Il serait donc né vers 1399. Il avait reçu le dGongs pa zang thal l'année précédant la mort de rGod ldem, donc 1407. Il se marie vers 1416. Il n'a pas d'enfants. Il est surtout maître du byang lcags mdzod nag po ; le maître du rDzogs chen est plutôt rDo rje dpal ba, Les dates de rNam rgyal mgon po ne semblent pas avoir été calculées jusqu'ici

, L'auteur du rnam thar de Rig 'dzin rGod ldem, vol.29603

, Padma phrin las mentionne expressément comme une erreur l'interversion, dans la lignée, de Nyi ma bzang po et mGon po bzang po, selon l'ordre que l'on trouve en effet sur TBRC/BDRC

, On possède de lui un commentaire sur le rDo rje sems dpa' sgyu 'phrul drwa ba, LXXX du bKa' ma shin tu rgyas pa de Ka? thog, pp.7-22

, L'un des maîtres de Byang bdag bKra shis thob rgyal (1550?-1603) selon TBRC/BDRC. On serait donc brusquement passé au 16e siècle?

, Après ce maître, la lignée redevient spécifique : son principal disciple fut (11) Nam mkha' 'jigs med (Lha btsun Nam mkha' jigs med, pp.1587-1650

, P1691), qui le transmit à (12) Rig 'dzin Phrin las lhun grub, vol.359, pp.1576-1628

. «-qui-le-donna-À-mon-maître-;-chang-le-grand, qui se rapporte lui-même à un texte sensiblement plus étendu (22 à 29 p., selon les éditions) du gter chos de Rig 'dzin rGod ldem : le Thugs sgrub snying po blang ba'i phyir yang tig gces pa'i sgron me smar khrid mngon sum gtan la dbab pa'i rgyud. Ni le gter ma de Rig 'dzin rGod ldem, ni le texte de 'Gyur med rdo rje (qui en est une sorte de brève table analytique) ne contiennent encore la moindre allusion au Ka dag rang byung rang shar 122 . C'est avec le Yang tig gces pa'i sgron me'i khrid kyi rtsa tshig gsung rgyun rab gsal de Zur Chos dbyings rang grol que le lien est expressément fait. Ce très bref texte (3 p. dans le vol. XVIII du Rin chen gter mdzod) combine en un développement continu les gZer lnga, les instructions pour la visualisation de rDo rje drag po rtsal et les pratiques 120 On remarque encore une fois la familiarité avec l'oeuvre de Klong chen pa à l'époque de la pleine floraison du dGongs pa zang thal, puisqu'il est dit de ce personnage, « plus tard? le cinquième Grand Vainqueur Omniscient fit lui-même son éloge ». Son principal disciple (p. 141) fut (13) gTer chen 'Gyur med rdo rje, vol.VI, p.140

, Gyur med rdo rje (gTer bdag gling pa) enseigner à son maître, de près de quarante ans plus âgé que lui. Mais Padma phrin las est tout à fait clair et il n'y a nulle équivoque dans l'identification des personnes. L'étude des biographies des trois protagonistes -Zur Chos dbyings rang grol, gTer bdag gling pa et Rig 'dzin Padma phrin las

. Le, esprit et en parle dans des termes qui sont tout à fait du même style, du même registre que celui des textes du Ka dag rang byung rang shar, hormis l'accrochage initial sur des pratiques tantriques -lesquelles sont, au demeurant, très simplifiées, très proches de ce qu'on appelle les sems 'dzin, ces méthodes de type tantrique, mais arrachées au pesant contexte rituel des sadh?na et réduites à leur plus simple expression en vue de produire les expériences qui en sont l'objet. 1. sNgon 'gro 1.1. Thun mong gi sngon

, On débouche alors, chez Padma phrin las, sur une deuxième partie, liée à la parole (c'est là qu'il ne faut pas se perdre dans le plan, très maîtrisé, mais complexe, de cette oeuvre), présentant le "ma??ala de la parole" -toute une série de visualisations de la syllabe h?? qui rappellent ce qu'on trouve ordinairement dans les préliminaires spécifiques du sNying thig sous l'intitulé de "purification de la parole" dans la "purification du triple portail" 128 . Les pratiques exposées par Tshe dbang nor bu (?) à la suite des gZer lnga commencent, chez Padma phrin las, p. 170, et sont placées sous l'intitulé : gsum pa thugs phyag mtshan la sems 'dzin pa. Ce dernier marque bien la transition des textes du Thugs sgrub à ceux du Ka dag rang byung rang shar (p. 172), en prenant la peine de citer très exactement le titre du texte auquel il emprunte la citation suivante : rDzogs chen ka dag gi khrid yig gter gzhung Ma rig mun sel sgron me'am | snying po bcud bsdus kyi gnad khrid las |, etc. L'étrangeté signalée dans la structuration du texte de Tshe dbang nor bu (?) continue, au reste, pour les chapitres de ce qui devrait être la partie principale (dngos gzhi), précisément : à la fin du guru-yoga), à rencontrer un "deuxièmement", annonçant le thun mong ma yin pa'i sngon 'gro (qui, ici, consiste dans les trois pratiques suivantes, empruntées, via Padma phrin las et Zur Chos dbyings rang grol, au Ma rig mun sel sgron me du Ka dag rang byung rang shar), pp.379-389

, comme le sera sPrul sku Tshul lo. Mais dans le Nyams khrid thar gling chos sku'i zhing khams su bgrod pa'i nye lam de Zur chen Chos dbyings rang grol, on avait, à l'intérieur même de cette structure prescrite par le khrid gzhung, Parmi les divers auteurs étudiés jusqu'ici, seul Zur chen Chos dbyings rang grol est exactement fidèle à cet ordre

, | la 'bebs pa -p. 307 1.1. sNgon 'gro 1.1.1. Thun mong = sNgon 'gro gzer lnga 1.1.1.1. sKyabs 'gro 1.1.1.2. Sems bskyed pa -p, Ka dag rang byung rang shar gyis gnas lugs kyi don gtan, vol.307

, Thun mong ma yin pa -p. 312 1.1.2.1. rDo rje dkar po la brten nas sems 'dzin pa -p. 313 1.1.2.2. rDo rje mthing kha h?? yig dang bcas pas la sems

, lHun grub dgongs pa zang thal gyis thod rgal gyi rang rtsal rjen par ston pa, etc

, khregs chod) se résumait, chez Zur Chos dbyings rang grol, à l'examen de la provenance, de la subsistance et de la destination (byung gnas 'gro gsum) de l'esprit 129 , on voit apparaître dans le Chos dbyings lam bzang (mais déjà chez Padma phrin las) la vague suggestion d'une méditation sur le ciel dans l'instruction appelée dpe dang dpe'i don zab mos rlung nam mkha'i dbyings su bstim pa la sems, Rig 'dzin Tshe dbang nor bu (?), très largement inspiré par Padma phrin las, va encore un peu plus loin, quoique sans beaucoup développer : si la

, Cette méditation précède le passage à la "recherche de l'esprit" (sems tshol ba, pp.364-365

, Ce qui est assez conforme, en gros, au Chos nyid mngon sum gyi khrid yig

, On pourrait même aller plus loin et se demander, étant donné ce que l'on trouve dans la tradition de Ka? thog (où le khregs chod est franchement remplacé par le zhi gnas -lhag mthong de la Mah?mudr? des bKa' brgyud pa), si la séquence nam mkha' gsum sprugs -recherche plus analytique de la nature de l'esprit n'en serait pas un prolongement, mais gouverné par le souci de respecter strictement le cadre du dGongs pa zang thal, stricto sensu (les seuls "quatre premiers volumes"). Ce n'est pas une pure spéculation de ma part : la motivation de cet ordre -méditation sur l'espace puis recherche de la provenance, de la subsistance et de la destination de l'esprit -est, en effet, bien exposée par Padma phrin las (p. 178) par analogie avec les pratiques de zhi gnas et lhag mthong : De ltar thun mong dang thun mong ma yin pa'i sngon 'gro song rjes | dngos gzhi'i khrid rim pa sems chos nyid kyi dkyil 'khor ni | rTsa ba las | de rjes khrid gzhung dngos gzhi zhugs te | mnyam bzhag gsal stong 'dzin med ngo bo skyong | zhes gsungs pa'i don spyir zhi gnas sngon du btang ba'i mthar sems 'tshol gyi (lire : gyis) gdar sha bcad de sgom thog nas lta ba 'tshol ba dang | thog mar sems 'tshol dang de nas zhi gnas su phab te | lta thog nas sgom pa, Je me demande si cette séquence (mettant bout-à-bout méditation sur le ciel -si c'est bien de cela qu'il s'agit, pp.230-234, 2016.

. De-la-subsistance and . De-la-destination, ) l'auteur ne fait plus que recopier de longs passages de deux textes gter ma, vol.131, pp.367-372

, Le bKa' yang gsang bla na med pa rdzogs chen kun bzang dgongs pa zang thal gyi khrid kyi 'chad thabs 'od kyi 'khor lo de Tshe dbang nor bu, pp.1698-1755

, Une première remarque importante, cependant : ce texte n'est pas excessivement semblable au précédent (on aurait pu craindre, en effet, que ce fragment sur les préliminaires soit en fait celui que "Kha'u dga ldan pa Chos dbyings rang grol" avait hérité de son maître Kun bzang dbang po ; mais il n'en est rien, c'est un texte sensiblement différent). En effet, conformément au Chos nyid mngon sum gyi khrid yig, il commence par cinq points : examen des qualités du disciple, des lieux, des temps, des compagnons et de l'équipement. Ces points sont cependant simplement mentionnés et non développés. Il enchaîne sur un sixième point : l'histoire de la transmission, L'attribution à Tshe dbang nor bu ne présente pas les mêmes difficultés pour ce bref texte : s'il ne se trouve pas dans le gsung 'bum en 4 volumes édité par le Kargyud Sungrab Nyamso Khang (Darjeeling, 1973)

. Apparemment, gces pa'i sgron me smar khrid mngon sum gtan la dbab pa'i rgyud, gter ma de rGod ldem dont le style est extrêmement semblable à celui du Ka dag rang byung rang shar. N'ayant pas trouvé le passage cité par Tshe dbang nor bu dans le Ka dag rang byung rang shar, je crois -ce serait l'ultime signe d'un certain manque de soin dans la composition de son manuel -qu'il l'a, à son insu, tiré du Thugs sgrub rDo rje drag po rtsal en recopiant un passage chez Padma, Tshe dbang nor bu a dû l'emprunter à Padma phrin las qui entrelace des textes du Ka dag rang byung rang shar et des passages du Yang tig

D. Sangpo and D. , 22 pages d'un manuscrit en dbu med, vol.IV, pp.517-538

, C'est cette dernière édition que j'ai utilisée, Pékin, vol.II, pp.204-211, 2006.

, Autre particularité intéressante de ce fragment : il détermine clairement la fonction des cinq consécrations (dbang) qui caractérisent le dGongs pa zang thal, par contraste avec le système à quatre consécrations qui domine partout chez Klong chen pa : la consécration du vase est préparatoire à la phase de développement (ici, plus spécifiquement : les pratiques des Zhi khro) ; la consécration secrète est préparatoire à gtum mo ; la consécration de shes rab ye shes est préparatoire à la voie du "messager

, Tshe dbang nor bu combine clairement le Chos nyid mngon sum gyi khrid yig et les gZer lnga. Tshe dbang nor bu (ou son éditeur) recopie intégralement le texte des gZer lnga jusqu'au « clou » de l'impermamence, à l'occasion duquel il reprend la parole pour mentionner brièvement les blo ldog rnam bzhi et l'importance de les méditer assidûment. Il recommence alors de copier les gZer lnga, avec simplement quelques notules dans la pratique du guru-yoga, dont la plus importante renvoie au Bi ma'i snyan rgyud khrid gzer bu gsum pa, lequel présente en effet un guru-yoga propre au dGongs pa zang thal. On en revient alors au texte des gZer lnga, recopié jusqu'à la fin du guru-yoga, et le texte s'achève brusquement, en queue de poisson, si l'on ose dire, par un dge'o sans doute ajouté par les éditeurs à ce fragment. Aucun indice dans le texte ne permet de savoir s'il s'agit d'une oeuvre inachevée ou d'un fragment conservé d'une oeuvre non retrouvée jusqu'ici. Les deux éditions disponibles s'arrêtent exactement au même point, le rig pa'i rtsal dbang

, est bien dommage, car la partie que nous en avons donne le sentiment d'une véritable familiarité avec le texte et du souci d'en donner un manuel conforme à sa lettre, sans adjonction d'éléments étrangers. C'est tout ce que l'on peut en dire. rdo rje de 'Khor gdong ; ce dernier l'avait reçu en 1813 de Bla ma sKal bzang yon tan (cf, L'inexistence ou la disparition de la suite, qui aurait fait de ce texte un véritable khrid yig du dGongs pa zang thal, p.10

. C. Op, Pour le reste, j'ai montré en grand détail, dans les notes du Manuel de la transparution immédiate, comment l'auteur, en plus de combiner tous les khrid yig inclus dans le gter chos, se servait très abondamment (sans jamais le nommer) du Zab don rgya mtsho'i sprin de Klong chen rab 'byams -à tel point qu'il n'est pas exagéré de dire qu'il l'a constamment eu sous les yeux en composant toutes les parties de son khrid yig, des préliminaires spécifiques du rDzogs chen jusqu'à la fin. Sur ce point également, on ne trouve rien d'équivalent chez aucun de ses prédécesseurs. La seule chose que l'on puisse dire, c'est que les citations du Klong gsal (et donc le rapprochement implicite avec le mKha' 'gro snying thig) apparaissent dès les plus anciens des khrid yig étudiés, comme la recension ci-dessus des citations chez Hor po ?? kya rgyal mtshan suffit à le montrer (13 citations), p. 190 : bskyed rim gyi sngon 'gro bum dbang dang | gtum mo'i sngon 'gro gsang dbang | pho nya'i sngon 'gro sher dbang | khregs chod kyi sngon 'gro tshig dbang | thod rgal gyi sngon 'gro rtsal dbang sogs? des points clefs du dGongs pa zang thal composé par A rdo dKon chog rgyal mtshan, vol.138, pp.237-278, 2016.

, La référence des textes de ce corpus est donnée ci-dessous et dans le corps de l'article selon l'édition suivante, qui reproduit le xylographe d'A 'dzom 'brug pa : Byang gter dgongs pa zang thal, Leh (Ladakh), 1973. Deux autres éditions réellement différentes sont disponibles, vol.64

, L'édition de Chos rje ?? kya yar 'phel, dont on a deux reproductions distinctes : a. rDzogs pa chen po dgongs pa zang thal gyi chos skor. « Reproduced from a tracing of a complete set of prints from the gNas chung blocks carved through the efforts of Chos rje Shakya yar 'phel, Smanrtsis Shesrig Spendzod, pp.93-96

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, Textes du dGongs pa zang thal et du Ka dag rang byung rang shar cités en particulier

, Khrid yig gnad kyi gzer bu gsum pa Bi ma la mi tras mdzad pa : vol, vol.II, pp.335-352

, bCud len khyad par can bcud rtsi'i phreng ba, vol.IV, pp.485-513

, Chos nyid mngon sum gyi khrid yig : rDzogs pa chen po yang gsang bla na med pa chos nyid mngon sum gyi khrid yig, vol.II, pp.141-162

&. Bi-ma, Bi ma la'i snyan rgyud 'grel tig chen mo, ou Bi ma la'i snyan rgyud chen mo rgyal po la gdams pa yang gsang bla na med pa rdzogs pa chen po'i 'grel pa ye shes rang gsal, vol.IV, pp.183-401

, Ma rig mun sel sgron me bsdus lam gyi gnad khrid kyi rim pa : vol, vol.V, pp.189-200

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, Yang dag don gyi snyan rgyud : Yang dag don gyi snyan rgyud rin po che rtsa ba'i man ngag gnyis pa, vol.II, pp.393-422

, Yang gsang bla na med pa Bai ro tsa na'i snyan rgyud dang po : vol, vol.II, pp.461-484

, Yang gsang bla na med pa Bai ro tsa na'i snyan rgyud bar ma : vol, vol.II, pp.485-536

, Yang gsang bla na med pa Bai ro tsa na'i snyan rgyud phyi ma, vol.II, pp.537-577

, Yang gsang bla na med pa Bai ro tsa na'i thugs brgyud zab mo, vol.II, pp.579-602

, Lung phag mo zab rgya : titre générique de huit ou neuf textes qui occupent le dernier tiers du premier volume du dGongs pa zang thal, vol.I, pp.413-654

, gSang ba rmad byung : ensemble de 5 textes dans le vol, vol.IV, pp.515-589

, O rgyan Padmas mdzad pa'i zhal chems sgron ma rnam gsum, pp.20-244

, Zab mo snying thig gi gnad thams cad bsdus pa'i don khrid lag len gsal ba, Manuels du dGongs pa zang thal et du Ka dag rang byung rang shar bKra shis rgya mtsho, Bu 'bor ba, pp.388-527

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N. Ma and . Po, Tshul lo, sPrul sku -, le texte cité dans l'article sous le titre : Vie de mGon po dbang rgyal est le Dus gsum kun mkhyen Padma'i rgyal tshab gsang 'dzin dPa' bo dgyes rab rdo rje rtsal lam mGon po dbang gi rgyal po'i sde'i rnam thar gyi bkod pa ngo mtshar dad pa'i 'khri shing, Se ston -(alias S?ryabhadra), sPrul sku Rig 'dzin rGod ldem 'phru can gyi rnam thar gsal byed nyi ma'i 'od zer, Lama Ngodrup and Sherab Drimey, vol.IV, pp.1-110, 1985.

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D. G. Khochhen-tulku and D. Dun, VI-VIII. Dans cette édition, le Thugs sgrub snying po blang ba'i phyir yang tig gces pa'i sgron me smar khrid mngon sum gtan la dbab pa'i rgyud, point de départ de tous les développements autour du yang tig gces pa'i sgron me qui m'ont occupé dans cet article, Autre édition du même texte : in Thugs sgrub drag po rtsal gyi chos skor, édition de gNas chung ?? kya yar 'phel, vol.XXIII, pp.237-278, 1980.

, Zur thams cad mkhyen pa Chos dbyings rang grol gyi rnam thar theg mchog bstan pa'i shing rta, Ngag dbang blo bzang rgya mtsho (Dalai Lama V), pp.2-6608, 1979.

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, Yang tig gces pa'i sgron me'i khrid kyi rtsa tshig gsung rgyun snying po rab gsal, Rin chen gter mdzod : vol. I-CXI, Ngodrup and Sherap Drimay, vol.XVIII, pp.1976-1980

, Nyag bla Padma bdud 'dul gyi gter chos skor, The Collected Revelations of Nyag bla Padma bdud 'dul, 5 vol., sans aucune indication de lieu ni de date de publication sur BDRC, Nyag bla Padma bdud 'dul

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, Padma bde chen gling pa : voir Padma mati. Padma mati, Zab lam don gsal me long, Ka? thog khrid chen bcu gsum, vol.VIII, pp.1-595

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, Tshul lo, sPrul sku -, Byang gter dgongs pa zang thal gyi rgyud chen las byung ba'i kun bzang smon lam gyi rnam bshad kun bzang nye lam 'od snang gsal ba'i sgron me : édition en, Bru rGyal ba g.yung drung, Phyag khrid : voir ci-dessous Achard, vol.8, pp.283-328, 2008.

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T. Lo, Rig 'dzin gter ston rnam gnyis kyi gter phyon (sic) phag mo zab rgya'i dmigs khrid nyung ngur bkod pa gsang khrid gsal ba'i lde mig : édition en, vol.8, pp.219-281

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, Tshe dbang nor bu, Ka? thog rig 'dzin -, rDzogs chen kun bzang dgongs pa zang thal gyi khrid kyi 'chad thabs 'od kyi 'khor lo : (A) dans l'édition (2) ci-dessus : vol. IV, 22 p. d'un manuscrit en dbu med, numérotées 517-538, la première étant la page de titre et la dernière étant blanche, Tshe dbang nor bu, Ka? thog rig 'dzin -, trois éditions de ses oeuvres : (1) gSung 'bum en 4 volumes, vol.II, pp.204-211, 1973.

, Yang tig gces pa'i sgron me : voir : (a) rGod ldem, (b) 'Gyur med rdo rje (c) Chos dbyings rang grol, Zur

, I de l'édition du gter chos de gTer chen Nus ldan rdo rje en 12 vol., publiée récemment à 'Khor gdong. Le texte est daté de 2011 dans son colophon, Khor gdong gter chen 'gro phan gling pa gro lod rtsal gyi rnam thar, texte de 38 pages (numérotées de 1 à 38), vol.5, pp.1-245

, Se ston -, rDo rje sems dpa' sgyu 'phrul drwa ba rgyud kyi 'grel bshad dang sgrub thabs phra mo'i dkar chag gsal byed snang ba, in bKa' ma shin tu rgyas pa de Ka? thog, bSod nams don 'grub (Bya bral ba -, Ka? thog khrid chen bdun pa), Kun bzang dgons pa kun 'dus kyi dbu phyogs, Ka? thog khrid chen bcu gsum, vol.LXXX, pp.45-50, 1999.

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, 355: gzhi thog nas grol zer ba rtsings te/ gzhi las gzhi snang du shar dus grol bas/ gzhi las 'phags pa'i skad cig la grol ba'o/ gang du grol na/ gzhi thog tu grol zer ba yang rtsings te/ mthar phyin lhun grub kyi sa la grol ba'o/ gal te gzhi thog tu grol na yang ldog par 'gyur te/ gzhi de 'khrul pa 'byung rung gi cha nas gzhag pa'i phyir te/ 'khor 'das kyi gzhi yin pa'i phyir ro/ grol sa nyid thog ma'o zhes/ gzhi thog ma yin nam zhe na/ gnas lugs la thog med [sic] bshad pa yin gyi/ dang po'i gzhi ma yin no/ mdor na rang ngo shes shes dus dbyings kyi yon tan mthar phyin te, Theg pa'i mchog rin po che'i mdzod, vol.17

, 127: yang kha cig na re/ grol ba thog ma'o zhes gsungs la/ slar zlog bya dang zlog byed du yod pa'am/ thim pa lta bu cig yog pa lta bu ni ma yin ste/ gnas lugs rtogs par gong du bshad. Note that Nyi ma 'bum's explanation here, which refers the reader to his discussion of the "way of abiding" (gnas lugs) may be precisely what Klong chen pa refers to in the above-cited passage when he writes, rDzogs pa chen po tshig don bcu gcig pa

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