Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale

Corinne Gomila

Résumé

L’objectif de cet article est d’observer lors de séances de grammaire où se mettent en place et fonctionnent ensemble métalangage et travail sur les notions, ce que nous avons appelé « une métalangue de transition » (Branca-Rosoff et Gomila, 2004) dont petit mot est une figure de proue. Il s’agira d’une part d’étudier la circulation de cette lexie dans le discours sur la langue pour mieux en comprendre la labilité en contexte scolaire ; d’examiner d’autre part la classe de mots que son emploi conceptualise pour les élèves. Il s’avère que le métaterme petit mot n’est pas en contexte scolaire juste une lexie qui étiquète une classe de mots confuse, mais bien une unité de l’entre-deux, qui peut activer une catégorisation pratique comme une classification grammaticale.
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  • HAL Id : halshs-01834691 , version 1

Citer

Corinne Gomila. Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale . Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner Enseigner la grammaire , Editions de l’Ecole polytechnique, pp.145-158, 2013. ⟨halshs-01834691⟩
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