Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP

Résumé

Cet article veut mettre en évidence les différentes formes d’interventions grammaticales que peuvent pratiquer les enseignants de cours préparatoire pour soutenir la lecture des élèves. Bien que tous les professeurs rectifient, sans la traiter véritablement, l’agrammaticalité des séquences mal lues par leurs élèves, la majorité d’entre eux abordent la notion de phrase en l’articulant à des routines d’actions alors que seuls quelques maîtres tentent une instruction plus explicite portant sur le nom propre et le pluriel des substantifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Premières interventions grammaticales.pdf (209.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01834680 , version 1 (10-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01834680 , version 1

Citer

Corinne Gomila. Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP . J. Dolz et C. Simard Les pratiques d’enseignement grammatical. Point de vue de l’enseignant et de l’élève, Presses de l’Université de Laval., pp.75-98, 2009. ⟨halshs-01834680⟩
89 Consultations
100 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More