Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP

Résumé : Cet article veut mettre en évidence les différentes formes d’interventions grammaticales que peuvent pratiquer les enseignants de cours préparatoire pour soutenir la lecture des élèves. Bien que tous les professeurs rectifient, sans la traiter véritablement, l’agrammaticalité des séquences mal lues par leurs élèves, la majorité d’entre eux abordent la notion de phrase en l’articulant à des routines d’actions alors que seuls quelques maîtres tentent une instruction plus explicite portant sur le nom propre et le pluriel des substantifs.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01834680
Contributor : Corinne Gomila <>
Submitted on : Tuesday, July 10, 2018 - 5:57:03 PM
Last modification on : Wednesday, October 7, 2020 - 10:04:08 AM
Long-term archiving on: : Thursday, October 11, 2018 - 2:06:40 PM

File

Premières interventions gramm...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01834680, version 1

Collections

Citation

Corinne Gomila. Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP . J. Dolz et C. Simard Les pratiques d’enseignement grammatical. Point de vue de l’enseignant et de l’élève, Presses de l’Université de Laval., pp.75-98, 2009. ⟨halshs-01834680⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

82