Les régimes génériques de l'enseignement

Résumé : INSA de Ly on et Mines ParisTech L'enseignement suppose trois grands piliers, présentés en un triptyque : le premier, disciplinaire, avec sa philosophie de l'éducation et ses renversements, et la règle d'asymétrie que suppose la relation enseignant/enseigné ; le second comme une machine de transformation du premier sur un espace générique, ne dépendant d'aucune science particulière, admettant l'idée d'inconnu « X », de démocratie des disciplines, de non-savoir, d'intimité collective comme mode d'échange, de discipline sous-déterminante pour assurer la cohérence, et son transfert sur la relation enseignant/enseigné ; le troisième énonçant les condition d'invention et de fiction que permet la mobilité entre ces trois piliers. L'ensemble s'achève sur une fiction sur la tristesse de la philosophie sévère.
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Article dans une revue
Ens. Ci. Tecnol, 2018, pp.1 - 13
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Contributeur : Anne-Françoise Schmid <>
Soumis le : mardi 10 juillet 2018 - 10:34:39
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:02:34
Document(s) archivé(s) le : mardi 2 octobre 2018 - 09:25:37

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Anne-Françoise Schmid. Les régimes génériques de l'enseignement . Ens. Ci. Tecnol, 2018, pp.1 - 13. 〈halshs-01834031〉

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