Les régimes génériques de l'enseignement

Résumé : INSA de Ly on et Mines ParisTech L'enseignement suppose trois grands piliers, présentés en un triptyque : le premier, disciplinaire, avec sa philosophie de l'éducation et ses renversements, et la règle d'asymétrie que suppose la relation enseignant/enseigné ; le second comme une machine de transformation du premier sur un espace générique, ne dépendant d'aucune science particulière, admettant l'idée d'inconnu « X », de démocratie des disciplines, de non-savoir, d'intimité collective comme mode d'échange, de discipline sous-déterminante pour assurer la cohérence, et son transfert sur la relation enseignant/enseigné ; le troisième énonçant les condition d'invention et de fiction que permet la mobilité entre ces trois piliers. L'ensemble s'achève sur une fiction sur la tristesse de la philosophie sévère.
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01834031
Contributor : Anne-Françoise Schmid <>
Submitted on : Tuesday, July 10, 2018 - 10:34:39 AM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 1:57:53 PM
Long-term archiving on : Tuesday, October 2, 2018 - 9:25:37 AM

File

regimes_generiques_enseignemen...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01834031, version 1

Citation

Anne-Françoise Schmid. Les régimes génériques de l'enseignement . Ens. Ci. Tecnol, 2018, pp.1 - 13. ⟨halshs-01834031⟩

Share

Metrics

Record views

43

Files downloads

39