“I’ll have the knave of trumps” : cartes et arnaques, ou l’art d’attraper les conils selon Robert Greene - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

“I’ll have the knave of trumps” : cartes et arnaques, ou l’art d’attraper les conils selon Robert Greene

Résumé

Our study will focus on games corrupted by underhand partners, the professional tricksters that plagued the Southwark suburbs. We shall pay particular attention to card games such as “mumchance” and “decoy” and to their double entendre. Robert Greene’s A Notable Discovery of Cozenage (1591) and what the roguery pamphleteer terms “the art of cony-catching,” i.e. “a deceit at cards […] growing by enormity into a cozenage,” will be at the heart of our analysis. Roger Caillois’ typology will also be used to first show that con tricks depend upon the negation of both âgon (competitive spirit) and aléa (the part left to chance) and that the gull’s initiation into the art of cony-catching is mere pretence. Card games then work hand in hand with games of seduction and trompe-l’œil as the lure of an easy win sends the gull’s head spinning (ilinx). On the other hand, the cony-catcher masters the art of reversal and epitomizes the aspect of the mètis which “verges on unfair ruse, perfidious lying and treachery” (Detienne and Vernant). We shall hence suggest that cheating at cards is intimately related to role playing and mimicry and that the same can be said for tricksters and actors. This will lead us to question the social significance of cony-catching in a principally monolithic, markedly hierarchical and anti self-fashioning society.
On centrera notre étude sur le jeu « corrompu » par des partenaires déloyaux : les tricheurs professionnels sévissant dans les bas-fonds de Southwark. Le jeu de mauvaise société qu’on tentera d’analyser sera le jeu de cartes, en particulier « mumchance » et « decoy », et l’on s’attachera à faire ressortir le « double entendre » de cette terminologie. On s’intéressera au pamphlet de Robert Greene, A Notable Discovery of Cozenage (1592), et à ce qu’il présente comme « the art of cony-catching » : « a deceit at cards . . . growing by enormity into a cozenage ». En s’appuyant sur la typologie de Roger Caillois, on verra que la tricherie vient d’abord de ce que l’âgon (l’esprit de compétition) et l’aléa (le rôle imparti à la chance) sont niés, et que l’on feint d’initier la dupe à cet art de la triche. Le jeu de cartes se double donc d’un jeu de séduction relevant du trompe-l’œil, celui de l’appât du gain immédiat, qui conduit la dupe au vertige (ilinx). On montrera que le tricheur, en revanche, maîtrise l’art du renversement et incarne l’aspect de la mètis qui « s’oriente du côté de la ruse déloyale, du mensonge perfide, de la traîtrise » (Dètienne et Vernant). Enfin, on avancera que le jeu de cartes perverti est étroitement lié à un jeu de rôles et participe de la mimicry, faisant ainsi se rejoindre les figures du tricheur, du « trickster » et de l’acteur. On en viendra donc à se demander quelle signification sociale peut recouvrer la tricherie aux jeux de cartes dans une société monolithique, fortement hiérarchisée et anti-« self-fashioning ».

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halshs-01831712 , version 1 (06-07-2018)

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Citer

Pascale Drouet. “I’ll have the knave of trumps” : cartes et arnaques, ou l’art d’attraper les conils selon Robert Greene. Actes du Congrès 2005, Société Française Shakespeare, Mar 2015, Paris, France. pp.25-42, ⟨10.4000/shakespeare.653⟩. ⟨halshs-01831712⟩
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