Confessions obliques dans The Duchess of Malfi (1614) de John Webster. What I have done, I have done: / I’ll confess nothing - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2006

Confessions obliques dans The Duchess of Malfi (1614) de John Webster. What I have done, I have done: / I’ll confess nothing

Résumé

Cette tragédie jacobéenne présente deux aspects du secret et de son dévoilement : la confidence (païn) et la confession (religieux). Cet article s’attache à montrer comment l’articulation de ces deux termes sous-tend la dynamique dramaturgique de Webster ( rôles de confident classique et de confesseur symbolique, jeux de rôle de Bosola), comment la confidence malencontreuse et le refus de changer de registre (de la confidence à la confession) précipitent le destin tragique de la Duchesse et l’improvisation d’un théâtre de la cruauté (destiné à forcer la confession), comment les différents modes de (non) confession des meurtriers s’articulent (folie et athéisme comme stratégies de contournement ; schéma chrétien pénitence/rédemption avorté). Il s’attache enfin à lever le voile sur les intentions satiriques du dramaturge et sur la réaction d’un public de confession majoritairement anglicane.
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Dates et versions

halshs-01831682, version 1 (06-07-2018)

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  • HAL Id : halshs-01831682 , version 1

Citer

Pascale Drouet. Confessions obliques dans The Duchess of Malfi (1614) de John Webster. What I have done, I have done: / I’ll confess nothing . Mathé S.; Teulié G. Cultures de la confession. Formes de l’aveu dans le monde anglophone, Publications de l’Université de Provence, pp.39-50, 2006, Mondes anglophones. ⟨halshs-01831682⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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