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Chapitre d'ouvrage Année : 2008

“Il y a un monde ailleurs” (III.3.136) : Envers du décor et mise au ban dans Coriolan

Résumé

Dans quelques pièces de Shakespeare qu’il conviendra de préciser ultérieurement, on s’interrogera sur la notion de hors-jeu, sur la géographie de l’exclusion, sur la mise en scène du bannissement ; on s’intéressera donc à ce qui relève de l’envers du décor, au sens littéral et métaphorique, avec la connotation péjorative qui s’y attache et les variations attendues sur la thématique biblique — l’errance comme envers de l’Eden. Dans un lieu qui présente un espace unique, le théâtre et sa scène, on se demandera comment sont représentées les dialectiques de l’ici et de l’ailleurs, de l’inclusion et de l’exclusion, de l’illusion et de la dés-illusion. On interrogera les modes de représentation, ou de non représentation, de la mise au ban : espace de l’ellipse que seuls l’imaginaire et le verbe font succinctement surgir avant la sentence performative (Romeo and Juliet, Richard II), changement de décor qui s’inscrit dans une dynamique contrapuntique et devient véritablement un envers synonyme de revers de fortune (The Two Gentlemen of Verona, As You Like It, Coriolanus), ambiguïté d’une contiguïté spatio-temporelle qui pose la question des limites, du franchissement et de la réversibilité (King Lear).
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Dates et versions

halshs-01831134, version 1 (05-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01831134 , version 1

Citer

Pascale Drouet. “Il y a un monde ailleurs” (III.3.136) : Envers du décor et mise au ban dans Coriolan. Coulon C.; March F. Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor, Éditions L’Entretemps, p. 34-47, 2008, Champ théâtral. ⟨halshs-01831134⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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