“Many are the yearly enormities of this fair”: Bartholmew Fair et l’excès - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Actes des congrès de la Société française Shakespeare Année : 2007

“Many are the yearly enormities of this fair”: Bartholmew Fair et l’excès

Résumé

On se penchera sur la notion récurrente de « enormity » dans Bartholomew Fair (1614) de Ben Jonson, et on verra qu’elle se décline selon trois modes : celui des forains interlopes, celui des pourfendeurs d’abus, celui des citadins soi-disant rangés. On s’intéressera, dans un premier temps, à la rôtisserie de Ursla, plaque tournante de Smithfield, que Neil Rhodes appelle « a breeding-ground of fleshy vice », où se concentrent abus et dérives de tous types — denrées frelatées, notes gonflées, recel, repaire de prostituées et de pickpockets. On montrera que le corps grotesque de Ursla, « the very womb and bed of enormity gross as herself » (ii.ii.102-103), fonctionne comme l’emblème même de son baraquement, faisant se rejoindre les deux acceptions de « enormity » — « a breach of law or morality » (OED, 2b) ; « excess in magnitude » (OED, 3). Dans un deuxième temps, on se demandera en quoi et pourquoi les diverses tentatives discursives, elles-mêmes placées sous le signe de l’hyperbole, pour contenir les débordements de la chair relèvent de la satire et de la caricature. On mettre en regard excès de zèle et excès de langage chez trois personnages : Justice Overdo (grandiloquence et rhétorique de l’histrion), Busy (pratique de la logorrhée et recours à la diabolisation), Quarlous (rhétorique de l’aboiement via l’appropriation du « vocabulaire de la place publique », pour reprendre l’expression de Bakhtine). Pour finir, on s’interrogera sur les transgressions qui, si l’on peut dire, ne relèvent pas de la norme au sein de Bartholomew Fair, c’est-à-dire celles des visiteurs pour lesquels tout écart s’affiche d’emblée comme « [a] divergence from a normal standard or type » (OED, « enormity », 1) — ruse du corps défaillant, proxénétisme domestique, confection et usage de faux —, ce qui nous amènera à considérer la façon dont la notion de « enormity » permet l’articulation de la marge et du centre, de l’autre et du même, de la mesure et de la démesure.
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Origine : Publication financée par une institution

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halshs-01831104 , version 1 (05-07-2018)

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Citer

Pascale Drouet. “Many are the yearly enormities of this fair”: Bartholmew Fair et l’excès . Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 2007, Shakespeare et l'excès, 25, pp.25-40. ⟨10.4000/shakespeare.1031⟩. ⟨halshs-01831104⟩
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