Chateaubriand, l'exil et la gloire. Du roman familial à l'identité littéraire dans l'oeuvre de Chateaubriand

Résumé : "Qui suis-je ? et que viens-je apporter de nouveau aux hommes?" Cette question qui ouvre l'Essai sur les Révolutions inaugure l'oeuvre de Chateaubriand et la hante tout entière. La quête d'identité menée ) travers les personnages romanesques (de René à Aben-Hamet) ou historiques (Rancé) et dans les prises de positions esthétiques ou religieuses du Génie du Christianisme trouve son aboutissement dans le magistral autoportrait des Mémoires d'outre-tombe, épitaphe au tombeau muet et solitaire du Grand-Bé. Dans un jeu subtil de miroirs, Chateaubriand projette son image dans ses créations d'où émerge, dans un reflet magnifié, la figure d'un écrivain. Cette figure, vacillant entre la déréliction et l'amour, se construit au sein même de l'antithèse de l'exil et de la gloire. Noble provincial, relégué à un ordre de valeurs et à un temps que la Révolution a rendus caducs, à la fois puissant et défaillant, le père occupe le centre de gravité de cette quête identitaire. Par la grâce de la métaphore, il étend son ombre à l'appréhension du social, de l'Histoire et, surtout, de l'esthétique sous l'avatar du "modèle littéraire". Aussi cet essai remonte-t-il aux origines fantasmatiques de l'identité pour dépasser dans un second temps le plan psychanalytique et en suivre le déploiement dans le parcours d'une oeuvre, conquête de la Plume aux dépens de l'Epée et du Crucifix.
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Books
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Contributor : Jean-Marie Roulin <>
Submitted on : Thursday, July 5, 2018 - 2:32:23 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:21:27 AM

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  • HAL Id : halshs-01830915, version 1

Citation

Roulin Jean-Marie. Chateaubriand, l'exil et la gloire. Du roman familial à l'identité littéraire dans l'oeuvre de Chateaubriand. ⟨Honoré Champion⟩, 1994, 2-85203-373-9. ⟨halshs-01830915⟩

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