Compte rendu de : Religious Minorities in Christian, Jewish and Muslim Law (5th-15th centuries), éd. Nora Berend, Youna Hameau-Masset, Capucine Nemo-Pekelman et John Tolan, Brepols, Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies, 8, Turnhout, Brepols, 2017 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue (Compte-Rendu De Lecture) Francia-Recensio Année : 2018

Compte rendu de : Religious Minorities in Christian, Jewish and Muslim Law (5th-15th centuries), éd. Nora Berend, Youna Hameau-Masset, Capucine Nemo-Pekelman et John Tolan, Brepols, Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies, 8, Turnhout, Brepols, 2017

Résumé

Ce 8 e volume de la série »Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies«, créée dans le cadre du projet ERC »Relmin« coordonné par John Tolan, est le résultat du colloque final d'un programme riche qui a associé des chercheurs spécialistes des mondes chrétiens et musulmans et du judaïsme, et notamment plusieurs jeunes doctorants et post-doctorants, dont il faut souligner ici l'excellente intégration dans le programme et dans l'élaboration collective de ce volume. Certaines des contributions s'appuient en partie sur la base de données qui a mis à disposition des historiens, sur la plateforme Telma, un corpus important de textes sur les minorités religieuses en hébreu, arabe et langues latines, édités et traduits. L'attention dans ce volume est portée plus particulièrement sur les sources juridiques et sur la question de la construction de normes encadrant le statut des minorités religieuses. La perspective repose sur une double exigence de contextualisation et de comparaison entre mondes chrétiens et musulmans. Si certains terrains sont plus privilégiés, notamment la péninsule Ibérique, des contributions concernent également d'autres régions, du Proche et Moyen Orient à l'Angleterre en passant par l'Italie, l'Allemagne ou les États latins de Syrie-Palestine, permettant de comparer des législations propres à des espaces de contact avec d'autres régions. Le livre est organisé en deux temps. D'abord quatre articles abordant de manière générale la question du droit des minorités religieuses au Moyen Âge, et la définition de leur statut légal, en adoptant les points de vue juifs, musulmans et chrétiens. L'analyse de la construction de ces normes montre l'importance des textes sacrés, bases souvent de la législation, mais aussi de la jurisprudence qui permet d'adapter la réflexion aux évolutions du contexte. Talya Fishman réfléchit ainsi sur la part, dans le judaïsme et en contexte islamique, des textes sacrés fondateurs de la Loi dans la réflexion des rabbins. Anver M. Emon, après un utile survol historiographique de la question des dhimmîs, confronte de même les principes fondateurs de la dhimma avec les solutions apportées par les juristes à des problèmes spécifiques, montrant qu'elle est un instrument politique à la fois d'intégration et de marginalisation. Jonathan Brown, à travers le cas de la polygamie et de l'esclavage, interroge également, sur le temps long, le processus de production du droit, montrant la part importante de l'interprétation en contexte et de la pratique des juristes et des juges. Enfin c'est à l'Occident latin qu'est consacré le dernier texte de Ken Pennington, qui met en lumière le moment important que représente le XII e-XIII e siècle dans la production du droit à partir de traditions 2018 | 1

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Dominique Valérian. Compte rendu de : Religious Minorities in Christian, Jewish and Muslim Law (5th-15th centuries), éd. Nora Berend, Youna Hameau-Masset, Capucine Nemo-Pekelman et John Tolan, Brepols, Religion and Law in Medieval Christian and Muslim Societies, 8, Turnhout, Brepols, 2017. Francia-Recensio, 2018, ⟨10.11588/frrec.2018.1.45539⟩. ⟨halshs-01826995⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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