Parcs de loisirs et nouveaux espaces publics : Le « Disneyland Resort » d'Anaheim (Californie) », dans Cynthia GHORRA-GOBIN (sous la direction de), Réinventer le sens de la ville : Les espaces publics à l'heure globale, L'Harmattan, 2001. ,
« L'ambiguïté de l'expérience Disneyland en matière de gestion des flux de visiteurs, pp.50-84, 2002. ,
, Belin, vol.366, 2007.
, , 2002.
, /Hotels?v=a, consulté le 1 décembre 2013 . FACCHINETTI-MANNONE, Valérie et Cyprien RICHER (2011) « L'intégration territoriale des gares sur lignes à grande vitesse en France : une approche typologique, Expedia Recherche Transports Sécurité, vol.27, pp.3-200, 2013.
« Le mythe californien dans l'histoire américaine, pp.5-15, 2010. ,
La Californie : périphérie ou laboratoire ?, Paris : L'Harmattan, 2004. ,
, Parc à thème », dans Jacques LÉVY et Michel LUSSAULT Dictionnaire de la géographie l'espace des sociétés, 2003.
, , 2003.
, Morceaux de villes ou territoires à part entière Thèse de doctorat en géographie
, TÉOROS, vol.32, issue.2, pp.47-57
« A transport network for a City network in the Nord-Pas de-Calais region: linking the performance of the public transport service with the perspectives of a monocentric or a polycentric urban system, European Journal of Spatial Development, 2006. ,
Just Take the Santa Ana Freeway to the American Dream, Disneyland American Art, pp.1-2, 1955. ,
Can the high speed rail reinforce tourism attractiveness? The case of the high speed rail between Perpignan (France) and Barcelona (Spain), pp.611-617, 2009. ,
, METRO, 2013.
, METROLINK (2013) « Routes », Metrolink Trains
ARC : Anaheim Rapid Connection, Anaheim : AConnext, vol.1, 2012. ,
« Les effets structurants du transport : mythe politique, mystification scientifique », L'Espace géographique, pp.233-242, 1993. ,
, The Economic Impact of High Speed Trains for Orange County, ORANGE COUNTY BUSINESS COUNCIL Orange Councty Business Council, vol.26, 2008.
New Departures, Rethinking Rail Passenger Policy in the Twenty-First Century, 2002. ,
Assessing the recent reformulation of United States passenger rail policy, Journal of Transport Geography, vol.22, pp.271-281, 2012. ,
Inventing the Dream, California through the Progressive Era, Global Attractions Attendance Report, vol.37, 1985. ,
Le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol : état actuel d'avancement et d'appropriation par les villes desservies, pp.3-10, 2004. ,
International Trade Administration & Office of Travel and Tourism Industries (2012) Overseas Visitation Estimates for U.S. States, Cities, and Census Regions: 2012 ,
Vision for High-Speed Rail in America, High-Speed Rail Strategic Plan: Department of Transportation, 2009. ,
National Rail Plan, Moving Forward, A Progress Report: Department of Transportation, 2010. ,
FRA High-Speed Intercity Passenger Rail (HSIPR) Program, Funding Selection Summary, 2013. ,
Department of Transportation. 8 p. Communications personnelles ALPINE, Michael C. et William DAVIS (2013) responsables de la construction de l'ARTIC, entretien et visite réalisés à Anaheim ,
responsable de la politique des transports pour le 11 ème district de Los Angeles, entretien réalisé à Los Angeles, 2013. ,
2012) présidente de l'Orange County Business Council, entretien réalisé à Anaheim ,
responsable du projet de grande vitesse pour la SCAG, entretien réalisé à Los Angeles, 2012. ,
conseiller municipal à Riverside, entretien réalisé à Riverside, 2013. ,
conseiller municipal à Riverside, entretien réalisé à Riverside, 2013. ,
consultante chez Greengrass, responsable de la section Los Angeles-Anaheim, entretien réalisé à Santa Ana, 2013. ,
responsable de l'aménagement des transports et du projet ARTIC pour la municipalité d'Anaheim, entretien réalisé à Anaheim, 2012. ,
, , 2013.
responsable de l'aménagement des transports pour la municipalité d'Escondido, entretien réalisé à Escondido, 2013. ,
, Los Angeles Times, 2012.
conseiller municipal à Ontario, entretien réalisé à Ontario, 2013. ,