L'"Obamarail" : l'émergence d'une nouvelle géographie ferroviaire aux États-Unis ?

Résumé : Il n’existe actuellement aucune ligne à grande vitesse aux États-Unis, selon les normes de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), mais une seule ligne à vitesse plus élevée avec l’Acela Express dans le corridor Nord-Est. Plusieurs échecs retentissants se sont succédé dans les années 1980 et 1990 au Texas, en Floride, ou dans l’Ohio. L’initiative en faveur de la grande vitesse de l’administration Obama en 2009-2010 donne un nouvel élan avec des financements consacrés à ce nouveau mode de transport et un engagement réel, bien que non uniforme, des États aux côtés du gouvernement fédéral. Se pose la question, à la fin du second mandat du président Obama, de l’efficacité de cette initiative et de la réalité de la grande vitesse aux États-Unis. En 2016, seul le projet californien est en cours de construction. D’autres États sont engagés dans la modernisation du réseau existant et l’amélioration des services d’Amtrak, alors que se développent parallèlement des projets privés. La majorité des projets ne relèvent pas de la grande vitesse stricto sensu. Cet article propose d’établir un bilan de l’initiative en faveur de la grande vitesse ferroviaire lancée par l’administration Obama à partir de 2009, et d’analyser les difficultés politiques et territoriales à plusieurs échelons institutionnels rencontrées lors de la mise en place des corridors ferroviaires à grande vitesse. Cette analyse permet de développer une réflexion sur le modèle de la grande vitesse ferroviaire que les États-Unis développent ainsi que sur les leçons politiques et territoriales à tirer de cette initiative fédérale.
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Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2017, 〈https://journals.openedition.org/tem/4249〉
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Contributeur : Charlotte Ruggeri <>
Soumis le : mardi 26 juin 2018 - 12:29:15
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:50:28
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 septembre 2018 - 21:27:58

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Charlotte Ruggeri, Matthieu Schorung. L'"Obamarail" : l'émergence d'une nouvelle géographie ferroviaire aux États-Unis ?. Territoire en mouvement.Revue de Géographie et d'Aménagement, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2017, 〈https://journals.openedition.org/tem/4249〉. 〈halshs-01823679〉

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