, Essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïc dans la France moderne, José Corti, p.209, 1973.

, Ossian ou l'Esthétique des ombres : une génération d'artistes français à la veille du romantisme (1793-1833), thèse de doctorat en histoire de l'art sous la direction de Ségolène Le Men, Sur ce point et ses conséquences dans les arts picturaux, voir Saskia Hanselaar, vol.40, pp.129-144, 2008.

. Ph and . Bourdin, Construction et expérimentation, p.102

A. Court-de-gébelin, Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne considéré dans son génie allégorique et dans les allégories auxquelles conduisit ce génie, p.1773

, Cette égyptomanie est ainsi perceptible dans certaines oeuvres d'Hubert Robert, comme Les jeunes femmes dansant autour d'un obélisque, 1798.

J. Servier, Histoire de l'utopie, p.13, 1967.

. Ibidem, , p.16

C. Nodier, L. Barbus, ». Dans, É. Delécluze, and L. David, , p.446

L. Messageot, 1774-1860) également peintre, rencontré dans l'atelier de David et membre du groupe des « Barbus ». Nourrie de poèmes ossianiques dont elle tira un tableau d'histoire intitulé Gaul et Evirchoma exposé au Salon de l'an X, Lucile Franque fut elle-même poétesse et auteure de quelques pièces de vers, pp.1780-1803

É. Delécluze and L. David, , p.49

G. Brigitte, J. Delluc, P. Broc, and . Bouillon, , p.450, 2007.

É. Delécluze and L. David, , p.50

É. Delécluze, « Les Barbus d'à présent et les Barbus de 1800 » dans Louis David, son école, p.423

M. Biard, P. Bourdin, and S. Marzagalli, , pp.496-499, 2009.

. Ch, C. Nodier, T. I. De-jeunesse, . Droz, and . Paris, , p.25, 1995.

. Ibidem, , p.26

. Ch and . Nodier, Portraits de la Révolution et l'Empire, p.439, 1988.

É. Delécluze and L. David, , p.96

P. Bénichou, Le Sacre de l'écrivain, p.210

É. Delécluze and L. David, Voir également le dessin L'atelier de David par Jean-Henri Cless (dessin, v. 1804, musée Carnavalet, p.54

É. Delécluze and L. David, , p.51

A. Schnapper, L. David, . Politique, and . La-révolution, , p.61, 2013.

, Il faut remarquer que la naissance de la secte des Barbus coïncide avec l'arrivée des « monuments d'art » à Paris après la campagne d'Italie. Ces oeuvres d'art exposées au musée du Louvre ont ainsi permis aux artistes français de découvrir la statuaire étrusque, alors considérée comme la plus ancienne connue et qui fit une grande impression sur le groupe des Barbus

. Ch, Nodier lui dédie ses Essais d'un jeune barde (an XII)

. Nicolas-de-bonneville, , pp.183-184

N. Bonneville, Hymne des combats, hommage aux armées de la République

M. Dorigny, L. Au-cirque, ». Dans, and J. Bonnet, La carmagnole des Muses. L'homme de lettres et l'artiste dans la Révolution, 1988.

P. Brasart-qualifie-la-langue-de-bonneville-de-«-mystico-politique, ». Voir, P. Brasart, . Bonneville, and . Le-cercle-social, , p.79, 2013.

N. Bonneville, De l'esprit des religions : ouvrage promis et nécessaire à la Confédération universelle des amis de la vérité

. Siècles, , vol.49, p.2020

. Ad-tarn, Lettre du 26 messidor an VI (14 juillet 1798) du commissaire du pouvoir central auprès du département au ministre de la Police générale. Cité par Ph. Bourdin, « Le peuple obscène, ou les atours élitistes et répressifs de la sociabilité théâtrale en Révolution, vol.207, p.77, 2016.

J. Yang and L. , Orient de Saint-Simon et des Saint-Simoniens, thèse d'histoire sous la direction de Michèle Riot-Sarcey, pp.184-196, 2012.

L. Riviale, Art, artistes, artisans, Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire, Fourier et des Fouriéristes », dans Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou (dir.), pp.75-84, 2015.

M. C'est-une-communauté-d'artistes-bien-Étrange, . Quays, and . Charles, Nodier nous a laissé une description : né dans l'atelier de David, le groupe des « Méditateurs », aussi nommée « secte des Barbus », en raison de leur apparence physique, connut une brève existence entre la fin de la Révolution et le Consulat. Les peintres et les poètes jeunes et politisés qui en firent partie prétendirent ressusciter parmi eux les formes, les moeurs et les vêtements des premiers siècles

, Utopie et primitivisme en poésie et en peinture : la « secte des barbus

. Siècles, , vol.49, p.2020