, Dans leur matérialité, ces exemplaires traduisent d'abord l'intérêt divers suscité par les différents textes -des best-sellers que sont les Confessions ou les traités anti-pélagiens à l'oubli relatif de pans entiers de l'oeuvre de l'évêque d'Hippone -mais aussi les fonctions -piété, étude, voire critique textuelle ? -auxquelles ils se sont prêtés. Ils s'insèrent aussi dans les débats doctrinaux qui ont fortement marqué cette période critique pour l'Église catholique : condamnation d'Érasme et de l'évangélisme ; débats sur la grâce et le libre-arbitre ; controverses autour de Luther puis de Jansénius. L'importance quantitative des collections de la BmL interdit toute prétention à l'exhaustivité, mais les exemples présentés ici laissent transparaître leur richesse qualitative et l'intérêt de leur étude pour l'histoire culturelle de la réception de l'oeuvre augustinienne. Si leur présentation incite à prolonger l'exploration dont ces quelques lignes prétendent seulement donner un avant-goût, elle aura atteint son but, Les éditions augustiniennes conservées à la BmL nous éclairent sur la réception de l'oeuvre de ce philosophe et théologien romain à l'époque moderne, 1994.

T. Van-bavel, , 2007.

J. Bouhot, « La transmission d'Hippone à Rome des oeuvres de saint Augustin

D. Nebbiai and -. Genest, Du copiste au collectionneur. Mélanges d'histoire des textes et des bibliothèques en l'honneur d'André Vernet, pp.23-33, 1998.

C. Giraud, Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne. Genèse et fortune d'un corpus pseudépigraphe de méditations, Collection des Études Augustiniennes. Série Moyen Âge et Temps modernes 52, S. Lancel, Saint Augustin, 1999.

G. Madec, Introduction aux 'Révisions' et à la lecture des OEuvres de S. Augustin, Collections des études augustiniennes, Série Antiquité, vol.150, 1996.

, Marie Pauliat a principalement travaillé sur les éditions des oeuvres d'Augustin d'Hippone à l'époque moderne. Elle a dans le même temps rédigé une thèse de doctorat sur l'exégèse biblique dans les Sermons sur Matthieu d'Augustin, soutenue à l'Université Lyon 2 en juin 2017, et enseigné la langue et la littérature latines à l'Université Lyon 2, puis Lyon 3, 2012.