‘Do you hear how he misplaces?’ (III, 1, 87): impropriétés de langage dans Measure for Measure - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

‘Do you hear how he misplaces?’ (III, 1, 87): impropriétés de langage dans Measure for Measure

Résumé

Dans Much Ado About Nothing (1598), Dogberry confond les verbes « comprehend » et « apprehend » (III, 3, 25), les adjectifs « odious » et « odorous » (III, 5, 15), « aspicious » et « suspicious » (III, 5, 44). Dans Measure for Measure (1603), c’est Elbow qui se méprend sur les sens respectifs des vocables « benefactors » et « malefactors » (II, 1, 50), « suspect » et « respect » (II, 1, 165). En quoi ces impropriétés de langage déclenchent-elles notre rire et à quelle réflexion nous invitent-elles ? On commencera par en analyser le ressort comique, la portée satirique – Dogberry et Elbow sont, tous deux, des gendarmes – et la valeur de repoussoir. On se demandera, ensuite, en quoi elles pouvaient, dans l’Angleterre de Shakespeare, inciter les spectateurs à remettre en question leurs idées reçues – reflets possible de l’idéologie dominante – sur la façon de surveiller et de punir. Enfin, on se penchera sur le problème spécifique que posent ces impropriétés pour le traducteur : dans quelle mesure sont-elles traduisibles ou transposables ? Selon différents choix de traduction, quelle réception peut être celle des spectateurs français de notre temps ?
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Dates et versions

halshs-01822982, version 1 (25-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01822982 , version 1

Citer

Pascale Drouet. ‘Do you hear how he misplaces?’ (III, 1, 87): impropriétés de langage dans Measure for Measure . Buffard-Moret B. Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots. De la création à la réception, Artois Presses Université, pp.117-131, 2015, 978-2-84832-221-6. ⟨halshs-01822982⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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