L'agentivité humaine et e-Formation des adultes

Abstract : En e-Formation, le concept d’agentivité humaine ouvre un chantier à fois riche et complexe dans l’observation, l’interprétation et la formalisation théorique des dynamiques socio-cognitives à l’œuvre dans l’autodirection des apprentissages à distance. Le présent chapitre montre que ces dynamiques s’expriment dans des jeux d’influences entre les caractéristiques personnelles du sujet, ses conduites autodirigées d’apprentissage et les facteurs environnementaux qu’ils soient technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques. Préalablement, il précise que la signification donnée à « the agent » par la théorie sociale cognitive diffère des principales acceptions sociologiques françaises du terme « agent ». Ce préalable est indispensable, car il permet de lever toute confusion possible sur l’agentivité. En conclusion, le chapitre attire l’attention sur l’aspect éthique généré par l’appel renforcé à l’agentivité de l’apprenant en e-Formation, tout en soulevant la question de l’accompagnement dans le développement d’une telle agentivité.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2019
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Contributeur : Annie Jézégou <>
Soumis le : jeudi 21 juin 2018 - 15:15:19
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

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  • HAL Id : halshs-01820349, version 1

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Annie Jézégou. L'agentivité humaine et e-Formation des adultes. Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2019. 〈halshs-01820349〉

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