Abstract : While the number of scientific articles related to the sharing economy (SE) and collaborative consumption (CC) has increased significantly over the past few years, many scholars still disagree on a shared definition. The scope itself of the phenomenon remains a subject for debate in the scientific community. Our objective is to compare existing definitions based on a list of different criteria. Recognizing that various interpretations exist throughout the literature, we suggest a different approach focused on the novelty and innovating features: what types of new practices have emerged, that did not exist previously? What are their characteristics and specificities? We propose to name these new types of exchanges ‘collaborative services’.
Résumé : Alors que le nombre de publications scientifiques traitant de l’économie du partage et de la consommation collaborative a augmenté de façon très significative ces dernières années, aucun consensus clair sur une définition commune ne semble se dégager. Le périmètre même du phénomène reste sujet à de nombreux débats. Notre objectif est de comparer, à travers une revue de la littérature, les définitions existantes en fonction d’une liste de différents critères. A partir du constat qu’il existe une multitude d’acceptions et interprétations différentes, nous optons pour une approche différente basée sur le caractère innovant du phénomène: quels types de pratiques ont émergé récemment, qui n’existaient pas auparavant ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs spécificités ? Nous proposons de nommer ce nouveau type d’échanges ‘services collaboratifs’.