On the difficulty to define the Sharing Economy and Collaborative Consumption - Literature review and proposing a different approach with the introduction of 'Collaborative Services' - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

On the difficulty to define the Sharing Economy and Collaborative Consumption - Literature review and proposing a different approach with the introduction of 'Collaborative Services'

De la difficulté de définir l'Economie du Partage et la Consommation Collaborative - Revue de la littérature et proposition d'une nouvelle approche à travers les 'Services Collaboratifs'

Résumé

While the number of scientific articles related to the sharing economy (SE) and collaborative consumption (CC) has increased significantly over the past few years, many scholars still disagree on a shared definition. The scope itself of the phenomenon remains a subject for debate in the scientific community. Our objective is to compare existing definitions based on a list of different criteria. Recognizing that various interpretations exist throughout the literature, we suggest a different approach focused on the novelty and innovating features: what types of new practices have emerged, that did not exist previously? What are their characteristics and specificities? We propose to name these new types of exchanges ‘collaborative services’.
Alors que le nombre de publications scientifiques traitant de l’économie du partage et de la consommation collaborative a augmenté de façon très significative ces dernières années, aucun consensus clair sur une définition commune ne semble se dégager. Le périmètre même du phénomène reste sujet à de nombreux débats. Notre objectif est de comparer, à travers une revue de la littérature, les définitions existantes en fonction d’une liste de différents critères. A partir du constat qu’il existe une multitude d’acceptions et interprétations différentes, nous optons pour une approche différente basée sur le caractère innovant du phénomène: quels types de pratiques ont émergé récemment, qui n’existaient pas auparavant ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs spécificités ? Nous proposons de nommer ce nouveau type d’échanges ‘services collaboratifs’.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01820276 , version 1 (21-06-2018)
halshs-01820276 , version 2 (06-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01820276 , version 1

Citer

Stéphanie Nguyen, Sylvie Llosa. On the difficulty to define the Sharing Economy and Collaborative Consumption - Literature review and proposing a different approach with the introduction of 'Collaborative Services'. Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté, Centre de Recherche en Gestion des Organisations, Nov 2018, Colmar, France. pp.19-25. ⟨halshs-01820276v1⟩
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