"Bouton de rose" , ou : Lacan avec Orson Welles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

"Rosebud" , or : Lacan with Orson Welles

"Bouton de rose" , ou : Lacan avec Orson Welles

Résumé

– À la fin de Citizen Kane la luge “Rosebud” (“bouton de rose”), suprême trésor d'enfance de Kane, jeté aux flammes comme une merde... ». Dans ce film d'Orson Welles, où Kane mourant prononce, en rendant le dernier soupir, ce mot "Rosebud", le personnage de Thompson énonce : « Mr. Kane était un homme qui a eu tout ce qu'il voulait, puis l'a perdu. Peut-être que Rosebud était quelque chose qu'il ne pouvait pas avoir, ou quelque chose qu'il a perdu. (...) Je suppose que Rosebud est juste une pièce dans un puzzle, une pièce manquante ». – « ... quelque chose qu'il ne pouvait pas avoir, ou quelque chose qu'il a perdu. » : voilà qui fait écho aux énoncés de Lacan sur l'objet a, notamment : « C'est de sa nature que l'objet est perdu comme tel. Il ne sera jamais retrouvé. » (1959/60 - Séminaire L'éthique de la psychanalyse) Ce qui tient lieu d’objet potentiel du désir après l’intériorisation de l'interdit de l'inceste au sens large (« Tu ne désireras pas celle qui a été ton premier objet d’amour ») est constitué de restes insignifiants, de “déchets” issus de l'image verbale de la mère par synecdoque ou métonymie. – Pourquoi le désir fait-il appel à la métonymie et à la synecdoque ? ● Pour l'enfant le premier objet d'amour est la mère (objet nécessaire et univoque, aussi irremplaçable et inconditionnel que l'objet du besoin, cf. l'angoisse du huitième mois décrite par René Spitz (De la naissance à la parole, Paris, Puf, 1993). ● Or il doit s'en détacher par suite de l’interdit de l’inceste sus-mentionné : il doit la perdre pour pouvoir (grâce à la fonction du Nom-du-Père qui « est d’unir un désir à la Loi », nous dit Lacan) retrouver de multiples objets de désir (personnes, objets, activités, idées). – Comment passe-t-on de la mère à d'autres objet de désir par la métonymie ou la synecdoque ? ● La synecdoque : il se crée un nouvel objet du désir (un tout) avec une partie des caractéristiques concrètes ou abstraite de la mère : la partie vaut pour le tout. ● La métonymie proprement dite : toute caractéristique associée lors de circonstances accidentelles (“tuchè”) à la présence de la mère ou à un geste d'amour de sa part peut se retrouver impliquée dorénavant (“automaton”) dans la recherche de l'objet désiré. – Revenons à présent à Citizen Kane et à notre “bouton de rose” (“Rosebud”). La solution est donnée à la fin du film, dans la dernière réplique. Et la signification toute “lacanienne” qu’Orson Welles lui-même donne de “Rosebud” dans le scénario qu’il a écrit figure dans notre conclusion.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01819993 , version 1 (21-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01819993 , version 1

Citer

Jean-Jacques Pinto. "Bouton de rose" , ou : Lacan avec Orson Welles. 2018. ⟨halshs-01819993⟩

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