Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.

Annie Jézégou 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Ce chapitre présente les aspects essentiels du modèle francophone de la présence en e-learning (Jézégou, 2012). Il synthétise également le travail de modélisation systémique entrepris pour construire ce modèle. Il met en exergue le fait que ce travail permet de réaliser des avancées majeures, tant au plan épistémique que praxéologique. Ainsi, le modèle de la présence en e-learning n’est pas seulement dédié aux chercheurs du domaine, en produisant des connaissances validées empiriquement. Il est également au service des praticiens : ces derniers peuvent s’en saisir pour en réaliser une transposition opérationnelle dans des interventions de diagnostic et de régulation, tout comme dans l’ingénierie de dispositifs de e-learning, cela quel que soit le contexte éducatif institué (centre formation d’entreprise, organisme de formation, enseignement supérieur ou secondaire). Ainsi, ce modèle leur apporte des ressources conceptuelles tangibles pour les aider - au plan opérationnel - à favoriser cette présence, cela malgré l’éloignement géographique et donc de séparation physique. Il contribue ainsi à faire progresser et/ou transformer les pratiques pédagogiques en e-learning. L’enjeu d’une telle contribution est d’autant plus important dans l’enseignement supérieur au regard du développement massif de l’usage des technologies numériques pour l’apprentissage universitaire en ligne.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01819766
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Wednesday, June 20, 2018 - 10:44:50 PM
Last modification on : Monday, June 24, 2019 - 5:28:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01819766, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (p. 111-120). Bruxelles, De Boeck., 2014. ⟨halshs-01819766⟩

Share

Metrics

Record views

85