, les pratiques des enseignants universitaires Loizon et Mayen (2015) indiquent que « les diaporamas numériques, l'usage d'Internet in situ avec les étudiants et les fichiers numériques sont autant d'instruments qui s'ajoutent ou se substituent à la prestation orale de l'enseignant ». On peut toutefois s'interroger sur la nature de la fonction pédagogique qu'attribuent les enseignants à ces outils. Une enquête pourrait en ce sens être menée
, Amélie Duguet Institut de recherche sur l'éducation (IREDU -ÉA7318)
, Bibliographie
Le cours magistral universitaire : un discours scientifico-p??dagogique sans articulation enseignement-apprentissage, Recherche & Formation, vol.15, issue.1, pp.35-44, 1994. ,
DOI : 10.3406/refor.1994.1188
Dictionnaire de pédagogie, 2000. ,
Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l'université de Sherbrooke, 2000. ,
Vice-rectorat à l'enseignement Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, Sherbrooke Berger V, pp.17-2012, 2012. ,
Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur, 2014. ,
Les méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur, 1990. ,
Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, une comparaison histoire-sociologie. Sociétés contemporaines, n°48, pp.41-61, 2002. ,
Les méthodes en pédagogie, 2006. ,
Le cours magistral comme objet d'histoire. Histoire de l'éducation, n°120, pp.5-32, 2008. ,
Étude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université. Revue des Sciences de l'Éducation, pp.2-327, 2001. ,
La persévérance aux études dans les programmes de premier cycle à l, 1995. ,
Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, pp.51-72, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.023.0051
Les mutations actuelles de l, 2003. ,
Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.13-25, 2009. ,
, , 1998.
, Une application : le LQRT-SAFE Pour une pédagogie universitaire de qualité, pp.161-186
Le défi des grands groupes, 1998. ,
, Pour une pédagogie universitaire de qualité. Sprimont : Mardaga éd, pp.137-159
Les premiers cycles universitaires français dans le contexte de l'enseignement supérieur de masse. Gestion de l'enseignement supérieur, pp.1-115, 1997. ,
The lecture: a teaching situation disturbed by instruments, Distances et Médiations des Savoirs, p.3, 2015. ,
DOI : 10.4000/rfp.157
Modèles et méthodes en pédagogie (2 e éd, 2001. ,
Dictionnaire de pédagogie, 2006. ,
Les universitaires, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01392956
Pour réussir la transition entre secondaire et supérieur. Cahiers pédagogiques, Hors série numérique, n°25, pp.22-25, 2012. ,
Le cours magistral, un discours oralographique : effet de la prise de notes des étudiants sur la construction du discours de l'enseignant, 2002. ,
Actes du colloque Langages et significations : L'oralité dans l'écrit et réciproquement, pp.261-266 ,
La préparation d'un cours, 1990. ,
Pour une licence attractive doublement qualifiante, permettant une poursuite d'études en master et une insertion professionnelle, une licence assurant un parcours de réussite aux étudiants. Contribution écrite au colloque annuel de la Conférence des Présidents d'université, Toulouse, 11-12-13 mai. En ligne http, 2011. ,
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive, 2005. ,