Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Carrefours de l'éducation Année : 2018

Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?

Résumé

La pédagogie universitaire se situe au coeur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l'hétérogénéité du public étudiant qu'accueille aujourd'hui l'université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d'échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d'une décennie. Pourtant, à l'heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l'appui d'observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d'une université française. L'analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d'alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
18036 version auteur.pdf ( 1.78 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01818444, version 1 (19-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01818444 , version 1

Citer

Amélie Duguet. Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?. Carrefours de l'éducation, 2018, 45, pp.93-113. ⟨halshs-01818444⟩
197 Consultations
1057 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus