Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?

Résumé : La pédagogie universitaire se situe au coeur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l'hétérogénéité du public étudiant qu'accueille aujourd'hui l'université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d'échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d'une décennie. Pourtant, à l'heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l'appui d'observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d'une université française. L'analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d'alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01818444
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, June 19, 2018 - 10:21:41 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:19:26 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 25, 2018 - 1:49:48 AM

File

18036 version auteur.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01818444, version 1

Collections

Citation

Amélie Duguet. Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018, pp.93-113. ⟨halshs-01818444⟩

Share

Metrics

Record views

219

Files downloads

1336