, Pour une présentation rapide de ses méthodes et techniques, voir : [Pincemin, Heiden, 2008.

P. Comme and . Exemple, la topic modeling ; pour une présentation de cette technique, voir

, spécialiste du théâtre du XVIII e siècle, Ioana Galleron est responsable de l'édition électronique du théâtre de Louis de Boissy et travaille actuellement à la numérisation en XML, Professeur de littérature française et humanités numériques

. Comédie-française, Professeur de littérature française, spécialiste du roman du XIX e siècle, Cécile Meynard a été entre, 2005.

, (www.manuscrits-de-stendhal.org) Elle est actuellement coresponsable du projet de transcription en crowdsourcing du manuscrit de Mon évasion de Benoîte Groult, dont le prototype est disponible en ligne : http://www.espace-transcription.org/. Professeur de littérature latino-américaine contemporaine, spécialiste de génétique des textes et des oeuvres, Fatiha Idmhand a été responsable du projet ANR-CHispa, 2014.

E. Actuellement and . Travaille, sur le développement de méthodes pour le codage/balisage des courants culturels et littéraires (dans les archives, les manuscrits et les textes

, Non sans que ces protocoles ne présentent leurs propres difficultés, et ne suscitent à leur tour de multiples questions. Voir, par exemple : [Ciotti, pp.2014-2015

. Rappelons, Eco définit le texte comme une « machine paresseuse

, Voir la définition déjà ancienne du personnage comme « tas de mots » par, 1927.

, academie-sciences.fr/ [11] https

, Le support de cette conférence est actuellement consultable sur Academia, il devrait être prochainement disponible sur le site de HALSHS

J. Eder, . Rybicki, . Schöch, and . Van, Voir, Quelques présentations ont été consacrées à ce sujet, 2016.

, Google s'est imposé à nous Il permet aisément de mener une telle enquête entre des chercheurs de différentes institutions impliquant un grand nombre de participants étudiants. L'idée étant, à long terme, de réaliser un travail analogue à échelle internationale, nous n'avons pas eu recours à des outils plus locaux, Pour des questions de simplicité de gestion

, Le texte est joint en annexe n° 3

, Il est à noter que nous n'avons pas abandonné complétement le projet de revenir, plus tard

, « il laissait sa main gauche caresser », etc., un répondant préfère ainsi renvoyer à tous les « il + imparfait » comme rendant compte de ce qu'il appelle « le lecteur », par opposition à « il + passé simple », qu'il considère comme renvoyant au tueur ? ce qui n'est pas toujours le cas, Plutôt que de recopier « il se laissait lentement intéresser

, Il n'est laissé de côté que dans deux cas, par des répondants qui considèrent clairement qu'il fait partie d'un autre niveau du texte, et que seuls les personnages du livre qu'il lit

, auteur sur l'identité de ce « il ». En effet, les traductions anglaise et française de la nouvelle ont gommé l'ambigüité volontairement introduite par Julio Cortázar sur l'identité du sujet. Si la langue espagnole n'impose pas la présence du pronom personnel sujet avant le verbe ? le récit commence par « Había empezado a leer » et pourrait être « il

, DHQ: Digital Humanities Quarterly: Que mille lectures s'épanoui, p.13, 2018.

, Le répondant ayant identifié les chiens comme personnages ne surligne pas la phrase en question !

, Pour traiter ces réponses, nous avons utilisé le logiciel AntConc (voir : http://www.laurenceanthony.net/software.html), après les avoir « fondues » en un seul document

, est le cas à propos du caractère « passionné », clairement attribué à « il » parce qu'il se laisse absorber par sa lecture, et qu'il s

, Il en est ainsi du caractère « épris de liberté » qui est attribué parfois à l'amant. Interrogés sur cette description plutôt surprenante du personnage, quelques étudiants ont expliqué qu'ils l'avaient perçu ainsi parce qu'il est question à propos de son coeur qui

, scolaire et secondaire qui vont dans ce sens, en recourant par exemple au logiciel https://animoto.com/. Nous avons nous-mêmes tenté une expérimentation dans notre première campagne d'enquête, que nous n'avons pas retenue dans la deuxième, mais que nous réintroduirons dans la prochaine phase, Il existe déjà des projets pédagogiques au niveau

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