Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

DHQ: Digital Humanities Quarterly Que mille lectures s'épanouissent… Modélisation du personnage et expérience de « crowdreading »

Résumé : Au cours des dernières années, le distant reading s'est imposé comme l'une des méthodologies les plus intéressantes pour les études littéraires assistées par ordinateur. Toutefois, une autre voie, aussi prometteuse, est actuellement moins explorée : celle de la lecture partagée, que l'on pourrait également nommer crowdreading, et qui consiste à soumettre un même texte à de multiples lecteurs, afin d'observer les convergences et les divergences entre leurs compréhensions et interprétations du texte. Cet article présente les résultats d'une première expérience de crowdreading, visant à comprendre de quelles façons les lecteurs construisent l'image des personnages littéraires, et dans quelles mesures ils en perçoivent les différentes dimensions qui ont été dégagées par des théoriciens de la littérature comme Ph. Hamon ou V. Jouve.
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01815606
Contributor : Fatiha Idmhand <>
Submitted on : Thursday, June 14, 2018 - 12:13:47 PM
Last modification on : Wednesday, March 25, 2020 - 9:26:02 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, September 17, 2018 - 11:38:17 AM

File

DHQ_2018_12_Mille_lectures.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01815606, version 1

Citation

Ioana Galleron, Idmhand Fatiha, Cécile Meynard. DHQ: Digital Humanities Quarterly Que mille lectures s'épanouissent… Modélisation du personnage et expérience de « crowdreading ». Digital Humanities Quarterly, Alliance of Digital Humanities, 2018. ⟨halshs-01815606⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

123