. Mais-le-pari-Éducatif-en-faveur-d, une rénovation des catégories spatiales semble bien ouvert, à l'image des programmes des concours de recrutement des enseignants du secondaire qui, depuis 2016 ont osé une question de programme consacrée à la « France des Marges », montrant pour la première fois sans doute des territoires plus fragiles et plus occultés dans la géographie nationale de la France. Cette question, difficile mais novatrice pour la géographie, ouvre ainsi la voie à un décentrement louable du positionnement pédagogique des futurs enseignants

H. K. Bhabha, The Location of Culture, 1994.

C. Dipesh, Provincializing Europe. Postcolonial Thought and Historical Difference, 2000.

B. Collignon, « Note sur les fondements des postcolonial studies, 2007.

B. Collignon and . Staszak, Que faire de la géographie postmoderniste ? », L'Espace géographique, vol.33, pp.38-42, 2004.

S. Hall, Hall et Gieben (dir.), Formations of modernity, pp.184-227, 1992.

. Hancock-claire, Délivrez-nous de l'exotisme : quelques réflexions sur des impensés de la recherche géographique sur les Suds (et les Nords) », Autrepart, vol.41, pp.69-81, 2007.

C. Hancock, Décoloniser les représentations : esquisse d'une géographie culturelle de nos 'Autres' », Annales de géographie, pp.116-128, 2008.

L. Gall, J. &. Rougé, and L. , « Oser les entre-deux, Carnets de géographes, vol.7, pp.1-24, 2014.

S. Lemaire, « Colonisation et immigration : Des 'points aveugles ' de l'histoire à l'école ?, La fracture coloniale, pp.97-108, 2006.

F. Ripoll, Peut-on ne pas être postcolonial ?? surtout quand on est géographe, 2006.

W. W. Rostow, The stages of economic growth, The Economic History Review, vol.12, issue.1, pp.1-16, 1959.

E. W. Said, Orientalism, 1978.

. Selimanovski-catherine, La Frontière de la pauvreté, 2008.

E. W. Soja, Thirdspace: Journeys to Los Angeles and Other Real-and-Imagined Places, 1996.

R. Young, Colonial desire: Hybridity in theory, culture, and race, 1995.

Z. Djemila, Les SDF et la ville. Géographie du savoir-survivre, 2002.