Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2018

Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement

Résumé

Par référence au principe de laïcité, un enseignement laïque aborde le fait religieux de façon respectueuse des croyances ou des non-croyances. La découverte et l’acceptation du pluralisme religieux (« des » faits religieux) contribueraient au vivre-ensemble en favorisant la tolérance et le respect du pluralisme des convictions (Willaime, 2017)1. La proposition renvoie ainsi au principe hérité de Condorcet, selon lequel il ne saurait y avoir conflit entre connaissances et valeurs (Audigier, 1991). Cependant l’accent mis sur une visée éducative peut rendre accessoire l’appui sur la raison critique, si l’enseignement du fait religieux ne s’appuie pas sur l’enseignement de la démarche scientifique qui permet de parler de fait religieux. La question des rapports entre savoirs et valeurs est donc liée à des enjeux didactiques. L’analyse d’une situation d’enseignement en histoire sur le pluralisme religieux médiéval conduit à s’interroger sur les conditions pour remettre en cause la façon dont les élèves appréhendent les faits à partir de la valeur qu’ils donnent à la notion de tolérance. Avec cette étude, nous cherchons à construire des repères pour aider les professeurs à problématiser ces situations où valeurs et savoirs se trouvent en tension.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
edso-2964.pdf ( 276.1 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0
Loading...

Dates et versions

halshs-01814501, version 1 (31-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Anne Vezier. Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 48, ⟨10.4000/edso.2964⟩. ⟨halshs-01814501⟩
125 Consultations
91 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus